Descripteurs
> 2110 évaluation dans l'enseignement > résultat scolaire > réussite scolaire
réussite scolaireVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la rechercheA Drancy, les recettes gagnantes de deux collèges / Violaine Morin / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24333 (30/03/2023)
[article]
Titre : A Drancy, les recettes gagnantes de deux collèges Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Morin ; Eléa Pommiers Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.11 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24333 (30/03/2023)Descripteurs : collège
réussite scolaireMots-clés : éducation prioritaire département de la Seine-Saint-Denis Résumé : Dossier consacré à la réussite des élèves des deux collèges classés éducation prioritaire (REP) de Drancy, en Seine-Saint-Denis. Reportage sur les résultats des collèges Pierre-Sémard et Aretha-Franklin de Drancy : la publication par l'Education nationale de la valeur ajoutée des collèges ; la nuance, par les professeurs, des résultats obtenus ; l'évocation des différents éléments contribuant à la réussite des élèves ; les raisons de l'atmosphère apaisée des collèges ; l'intérêt porté aux enfants en difficulté et à ceux qui réussissent. Point au sujet des "indicateurs de valeur ajoutée des collèges" (IVAC) publiés en mars : les précisions de Fabienne Rosenwald, directrice de la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) au sujet de l'objectif des IVAC : la moyenne des élèves en fonction de leur origine sociale ; la question de la répartition des élèves dans les établissements ; le constat au sujet du niveau scolaire des élèves ; la photographie dessinée par la construction de la "valeur ajoutée" ; l'intérêt de ces indicateurs ; les écarts entre les taux d'accès dans les collèges ; la réaction de la communauté éducative à l'application de la logique d'évaluation par établissement au collège. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] A Drancy, les recettes gagnantes de deux collèges [texte imprimé] / Violaine Morin ; Eléa Pommiers . - Le Monde Editions, 2023 . - p.11.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24333 (30/03/2023)
Descripteurs : collège
réussite scolaireMots-clés : éducation prioritaire département de la Seine-Saint-Denis Résumé : Dossier consacré à la réussite des élèves des deux collèges classés éducation prioritaire (REP) de Drancy, en Seine-Saint-Denis. Reportage sur les résultats des collèges Pierre-Sémard et Aretha-Franklin de Drancy : la publication par l'Education nationale de la valeur ajoutée des collèges ; la nuance, par les professeurs, des résultats obtenus ; l'évocation des différents éléments contribuant à la réussite des élèves ; les raisons de l'atmosphère apaisée des collèges ; l'intérêt porté aux enfants en difficulté et à ceux qui réussissent. Point au sujet des "indicateurs de valeur ajoutée des collèges" (IVAC) publiés en mars : les précisions de Fabienne Rosenwald, directrice de la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) au sujet de l'objectif des IVAC : la moyenne des élèves en fonction de leur origine sociale ; la question de la répartition des élèves dans les établissements ; le constat au sujet du niveau scolaire des élèves ; la photographie dessinée par la construction de la "valeur ajoutée" ; l'intérêt de ces indicateurs ; les écarts entre les taux d'accès dans les collèges ; la réaction de la communauté éducative à l'application de la logique d'évaluation par établissement au collège. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Titre : L'école en pleine conscience Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Jennings, Auteur Editeur : Les Arènes, 2019 ISBN/ISSN : 978-2-7112-0018-4 Langues : Français (fre) Descripteurs : apprentissage cognitif
neurosciences
réussite scolaireRésumé : De nombreuses recherches en neurosciences et en psychologie montrent comment la posture de la pleine conscience, c'est-à-dire la présence à soi et aux autres, permet de créer un environnement d'apprentissage exceptionnel. Ce livre comporte de nombreux outils pratiques pour apprendre l'équilibre émotionnel, l'attention et l'empathie. Nature du document : documentaire L'école en pleine conscience [texte imprimé] / Patricia Jennings, Auteur . - Les Arènes, 2019.
ISBN : 978-2-7112-0018-4
Langues : Français (fre)
Descripteurs : apprentissage cognitif
neurosciences
réussite scolaireRésumé : De nombreuses recherches en neurosciences et en psychologie montrent comment la posture de la pleine conscience, c'est-à-dire la présence à soi et aux autres, permet de créer un environnement d'apprentissage exceptionnel. Ce livre comporte de nombreux outils pratiques pour apprendre l'équilibre émotionnel, l'attention et l'empathie. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 006841 P 371.28 JEN livre documentaire CDI documentaire Disponible Les enfants ukrainiens réussissent-ils mieux à l'école ? / Mélanie Tavernier / Humensis (2023) in Pour l'éco, 048 (02/2023)
[article]
Titre : Les enfants ukrainiens réussissent-ils mieux à l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Tavernier Editeur : Humensis, 2023 Article : p.9 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 048 (02/2023)Descripteurs : immigré européen
réussite scolaire
UkraineRésumé : Le point sur la réussite scolaire des enfants immigrés, au regard de la situation des enfants ukrainiens exilés par le conflit armé entre l'Ukraine et la Russie depuis février 2022 : la réussite en mathématiques des élèves ukrainiens scolarisés en France ; le constat des difficultés scolaires des enfants immigrés en général ; les causes de cette différence de niveau scolaire ; la part de l'ambition familiale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les enfants ukrainiens réussissent-ils mieux à l'école ? [texte imprimé] / Mélanie Tavernier . - Humensis, 2023 . - p.9.
Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 048 (02/2023)
Descripteurs : immigré européen
réussite scolaire
UkraineRésumé : Le point sur la réussite scolaire des enfants immigrés, au regard de la situation des enfants ukrainiens exilés par le conflit armé entre l'Ukraine et la Russie depuis février 2022 : la réussite en mathématiques des élèves ukrainiens scolarisés en France ; le constat des difficultés scolaires des enfants immigrés en général ; les causes de cette différence de niveau scolaire ; la part de l'ambition familiale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Une évaluation des écoles Montessori / Emmanuelle Picaud / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 339 (08/2021)
[article]
Titre : Une évaluation des écoles Montessori Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Picaud, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 339 (08/2021)Descripteurs : réussite scolaire Mots-clés : pédagogie active Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2021 sur l'efficacité de la pédagogie Montessori en France : le protocole de l'étude ; les résultats obtenus ; les causes des meilleures performances observées en lecture ; les recommandations formulées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une évaluation des écoles Montessori [texte imprimé] / Emmanuelle Picaud, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.10.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 339 (08/2021)
Descripteurs : réussite scolaire Mots-clés : pédagogie active Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2021 sur l'efficacité de la pédagogie Montessori en France : le protocole de l'étude ; les résultats obtenus ; les causes des meilleures performances observées en lecture ; les recommandations formulées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Titre : La Finlande : un modèle éducatif pour la France ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Robert, Auteur Editeur : Paris : ESF, 2008 ISBN/ISSN : 2710119340 Langues : Français (fre) Descripteurs : 2000-
éducation
Finlande
réussite scolaireRésumé : Le système éducatif finlandais : les trois piliers conceptuels, les clés du succès. Le modèle finlandais peut-il s'exporter ? Nature du document : documentaire Niveau : lycée La Finlande : un modèle éducatif pour la France ? [texte imprimé] / Paul Robert, Auteur . - Paris : ESF, 2008.
ISSN : 2710119340
Langues : Français (fre)
Descripteurs : 2000-
éducation
Finlande
réussite scolaireRésumé : Le système éducatif finlandais : les trois piliers conceptuels, les clés du succès. Le modèle finlandais peut-il s'exporter ? Nature du document : documentaire Niveau : lycée Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003310 P 370.1 ROB livre documentaire CDI documentaire Exclu du prêt Des jeunes dans la mécanique de l'échec scolaire / Eric Nunès / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24506 (18/10/2023)
PermalinkRobert Plomin : "Les parents et l'école influent peu sur la réussite des enfants" / Robert Plomin / Groupe Express-Expansion (2023) in L'Express (Paris), 3732 (12/01/2023)
Permalink



