Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > situation pédagogique > sortie éducative
sortie éducativeSynonyme(s)sortie scolaire ;visite scolaire voyage scolaire |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche"Avant, c'était flou" : à Auschwitz avec des lycéens / Céline Delbecque / Groupe Express-Expansion (2025) in L'Express (Paris), 3839 (30/01/2025)
[article]
Titre : "Avant, c'était flou" : à Auschwitz avec des lycéens Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Delbecque Editeur : Groupe Express-Expansion, 2025 Article : p.36-37 Langues : Français (fre)
in L'Express (Paris) > 3839 (30/01/2025)Descripteurs : sortie éducative Mots-clés : Auschwitz (camp d'extermination) mémoire collective Résumé : Reportage consacré à la visite du camp d'extermination d'Auschwitz par des lycéens et le travail pédagogique mené sur l'histoire des génocides et le devoir de mémoire de la Shoah. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Avant, c'était flou" : à Auschwitz avec des lycéens [texte imprimé] / Céline Delbecque . - Groupe Express-Expansion, 2025 . - p.36-37.
Langues : Français (fre)
in L'Express (Paris) > 3839 (30/01/2025)
Descripteurs : sortie éducative Mots-clés : Auschwitz (camp d'extermination) mémoire collective Résumé : Reportage consacré à la visite du camp d'extermination d'Auschwitz par des lycéens et le travail pédagogique mené sur l'histoire des génocides et le devoir de mémoire de la Shoah. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Ca raconte quoi le livre Demain, c'est nous ? / Nia Beridze / Bayard Presse (2023) in Phosphore (Paris), 555 (01/06/2023)
[article]
Titre : Ca raconte quoi le livre Demain, c'est nous ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nia Beridze Editeur : Bayard Presse, 2023 Article : p.46 Langues : Français (fre)
in Phosphore (Paris) > 555 (01/06/2023)Descripteurs : sortie éducative Mots-clés : changement climatique Svalbard Résumé : Rencontre avec François Bernard, auteur du livre "Demain, c'est nous", publié après une expédition avec ses élèves au Svalbard (Norvège). Point sur la construction de ce projet pédagogique et sur la question du réchauffement climatique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ca raconte quoi le livre Demain, c'est nous ? [texte imprimé] / Nia Beridze . - Bayard Presse, 2023 . - p.46.
Langues : Français (fre)
in Phosphore (Paris) > 555 (01/06/2023)
Descripteurs : sortie éducative Mots-clés : changement climatique Svalbard Résumé : Rencontre avec François Bernard, auteur du livre "Demain, c'est nous", publié après une expédition avec ses élèves au Svalbard (Norvège). Point sur la construction de ce projet pédagogique et sur la question du réchauffement climatique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique La mémoire vive d'Auschwitz / Violaine Morin / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24673 (30/04/2024)
[article]
Titre : La mémoire vive d'Auschwitz Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Morin Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.22 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24673 (30/04/2024)Descripteurs : sortie éducative Mots-clés : Auschwitz (camp d'extermination) Cracovie Résumé : Le point sur un voyage organisé à Cracovie et Auschwitz, par le Mémorial de la Shoah, pour des collégiens de Seine-Saint-Denis : les objectifs de sensibilisation à la mémoire du génocide et de prévention de l'antisémitisme ; le travail pédagogique réalisé en amont par la professeure d'histoire-géographie ; l'étude de la Shoah dans les programmes scolaires de l'enseignement primaire et secondaire ; la notion de guerre d'anéantissement ; la visite du camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau ; les liens faits avec l'actualité contemporaine de la guerre israélo-palestinienne, du conflit en cours dans l'est de la République démocratique du Congo ; le rôle des associations mémorielles ; le génocide du Rwanda ; l'importance des lieux mémoriels. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La mémoire vive d'Auschwitz [texte imprimé] / Violaine Morin . - Le Monde Editions, 2024 . - p.22.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24673 (30/04/2024)
Descripteurs : sortie éducative Mots-clés : Auschwitz (camp d'extermination) Cracovie Résumé : Le point sur un voyage organisé à Cracovie et Auschwitz, par le Mémorial de la Shoah, pour des collégiens de Seine-Saint-Denis : les objectifs de sensibilisation à la mémoire du génocide et de prévention de l'antisémitisme ; le travail pédagogique réalisé en amont par la professeure d'histoire-géographie ; l'étude de la Shoah dans les programmes scolaires de l'enseignement primaire et secondaire ; la notion de guerre d'anéantissement ; la visite du camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau ; les liens faits avec l'actualité contemporaine de la guerre israélo-palestinienne, du conflit en cours dans l'est de la République démocratique du Congo ; le rôle des associations mémorielles ; le génocide du Rwanda ; l'importance des lieux mémoriels. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Mémoires européennes des camps nazis. Découvrir les sites : se rendre sur les lieux / Bernard Obermosser / Réseau Canopé (2015)
![]()
Titre : Mémoires européennes des camps nazis. Découvrir les sites : se rendre sur les lieux Type de document : document électronique Auteurs : Bernard Obermosser ; Jean-Louis Roussel Editeur : Réseau Canopé, 2015 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : déportation
guerre mondiale : 1939-1945
sortie éducativeRésumé : Les voyages d'étude pour découvrir des camps de concentration et d'extermination nazis, à travers onze vidéos. La dimension pédagogique du voyage pour les jeunes, les différences selon les pays européens. L'impact des lieux : la confrontation aux traces physiques. Le voyage d'études, un outil inscrit dans un projet scolaire et une prolongation des informations reçues en classe. Le choix des élèves y participant. Un projet souvent pluridisciplinaire. Les sites à visiter, comme les camps de proximité. Le choix du moment pour s'y rendre. La préparation nécessaire en amont des élèves avant de découvrir le camp. La façon de tirer le meilleur parti de la visite. Le temps de la restitution. Une expérience marquante pour les élèves. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.reseau-canope.fr/memoires-europeennes-camps-nazis/#21_Se_rendre_sur_ [...] Mémoires européennes des camps nazis. Découvrir les sites : se rendre sur les lieux [document électronique] / Bernard Obermosser ; Jean-Louis Roussel . - Réseau Canopé, 2015 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : déportation
guerre mondiale : 1939-1945
sortie éducativeRésumé : Les voyages d'étude pour découvrir des camps de concentration et d'extermination nazis, à travers onze vidéos. La dimension pédagogique du voyage pour les jeunes, les différences selon les pays européens. L'impact des lieux : la confrontation aux traces physiques. Le voyage d'études, un outil inscrit dans un projet scolaire et une prolongation des informations reçues en classe. Le choix des élèves y participant. Un projet souvent pluridisciplinaire. Les sites à visiter, comme les camps de proximité. Le choix du moment pour s'y rendre. La préparation nécessaire en amont des élèves avant de découvrir le camp. La façon de tirer le meilleur parti de la visite. Le temps de la restitution. Une expérience marquante pour les élèves. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.reseau-canope.fr/memoires-europeennes-camps-nazis/#21_Se_rendre_sur_ [...]


