[article]
| Titre : |
Malevitch s'est-il moqué du monde ? |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Diane Zorzi, Auteur |
| Editeur : |
Phoenix group, 2017 |
| Article : |
p.48-53 |
| Langues : |
Français (fre) |
in Arts magazine international > 008 (06/2017)
| Descripteurs : |
art moderne
|
| Mots-clés : |
Malevitch, Casimir : 1878-1935 |
| Résumé : |
Dossier consacré au peintre russe Kazimir Malevitch. Evolution de sa peinture de l'impressionnisme à l'abstraction absolue. Autonomie des formes et des couleurs caractérisant le mouvement pictural du suprématisme. Le "Quadrangle noir", oeuvre révolutionnaire de Malevitch, point culminant du suprématisme ; rejet de la peinture suprématiste par le régime de l'Union soviétique. Entretien avec Jean-Claude Marcadé, historien de l'art : raisons de la naissance de la peinture abstraite en Russie ; la sensation à la base de la peinture suprématiste ; impact des oeuvres suprématismes sur l'art. |
| Nature du document : |
documentaire |
| Genre : |
Article de périodique |
[article] Malevitch s'est-il moqué du monde ? [texte imprimé] / Diane Zorzi, Auteur . - Phoenix group, 2017 . - p.48-53. Langues : Français ( fre) in Arts magazine international > 008 (06/2017)
| Descripteurs : |
art moderne
|
| Mots-clés : |
Malevitch, Casimir : 1878-1935 |
| Résumé : |
Dossier consacré au peintre russe Kazimir Malevitch. Evolution de sa peinture de l'impressionnisme à l'abstraction absolue. Autonomie des formes et des couleurs caractérisant le mouvement pictural du suprématisme. Le "Quadrangle noir", oeuvre révolutionnaire de Malevitch, point culminant du suprématisme ; rejet de la peinture suprématiste par le régime de l'Union soviétique. Entretien avec Jean-Claude Marcadé, historien de l'art : raisons de la naissance de la peinture abstraite en Russie ; la sensation à la base de la peinture suprématiste ; impact des oeuvres suprématismes sur l'art. |
| Nature du document : |
documentaire |
| Genre : |
Article de périodique |
|