Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > éducation > système éducatif
système éducatifSynonyme(s)système d'enseignement |
Documents disponibles dans cette catégorie (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la rechercheUne autre école est possible / Gurvan Le Guellec / Le Nouvel obs (2024) in Le Nouvel obs, 3128 (05/09/2024)
[article]
Titre : Une autre école est possible Type de document : texte imprimé Auteurs : Gurvan Le Guellec ; Laurence Geai ; Brian Reynaud Editeur : Le Nouvel obs, 2024 Article : p.32-39 Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 3128 (05/09/2024)Descripteurs : pédagogie centrée sur l'apprenant
système éducatifRésumé : Le point sur l'état de l'école en France et l'intérêt des pédagogies centrées sur l'apprenant : la réaction des enseignants face à l'incertitude politique ; la critique de la vision du système scolaire de la droite et la gauche française par Philippe Meirieu et François Dubet ; la faible prise en compte de l'humain et de ses émotions en comparaison des apprentissages théoriques ; les craintes des enseignants face aux mutations du rapport au savoir avec l'intelligence artificielle et à l'autorité ; l'expression du mal-être des enseignants ; la recherche de solutions avec le projet "Apprenance" dans l'académie de Grenoble. Encadré : la valorisation des élèves dans un collège de la Marne. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une autre école est possible [texte imprimé] / Gurvan Le Guellec ; Laurence Geai ; Brian Reynaud . - Le Nouvel obs, 2024 . - p.32-39.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 3128 (05/09/2024)
Descripteurs : pédagogie centrée sur l'apprenant
système éducatifRésumé : Le point sur l'état de l'école en France et l'intérêt des pédagogies centrées sur l'apprenant : la réaction des enseignants face à l'incertitude politique ; la critique de la vision du système scolaire de la droite et la gauche française par Philippe Meirieu et François Dubet ; la faible prise en compte de l'humain et de ses émotions en comparaison des apprentissages théoriques ; les craintes des enseignants face aux mutations du rapport au savoir avec l'intelligence artificielle et à l'autorité ; l'expression du mal-être des enseignants ; la recherche de solutions avec le projet "Apprenance" dans l'académie de Grenoble. Encadré : la valorisation des élèves dans un collège de la Marne. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Les Bibliothèques scolaires en Europe et dans le monde
Titre : Les Bibliothèques scolaires en Europe et dans le monde Type de document : texte imprimé Description : 92 p. ISBN/ISSN : 0242-2999 Descripteurs : 2000-
Afrique
Amérique
Asie
bibliothèque
CDI
établissement du second degré
Europe
système éducatifRésumé : Un dossier sur les des bibliothèques scolaires en Europe, Afrique, Amérique, Moyen-Orient et Asie. Bibliographie et ressources diverses.
Nature du document : documentaire Les Bibliothèques scolaires en Europe et dans le monde [texte imprimé] . - [s.d.] . - 92 p.
ISSN : 0242-2999
Descripteurs : 2000-
Afrique
Amérique
Asie
bibliothèque
CDI
établissement du second degré
Europe
système éducatifRésumé : Un dossier sur les des bibliothèques scolaires en Europe, Afrique, Amérique, Moyen-Orient et Asie. Bibliographie et ressources diverses.
Nature du document : documentaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Bien-être à l'école : de quoi parle-t-on ? / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 058 (03/2020)
[article]
Titre : Bien-être à l'école : de quoi parle-t-on ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.12-14 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020)Descripteurs : plaisir
système éducatifRésumé : La notion de bien-être à l'école : les difficultés d'une définition ; l'approche de l'OMS (Organisation mondiale de la santé) ; les différentes dimensions psychologique, sociale, physique et cognitive ; la diversité des expériences sur le terrain ; les difficultés de l'évaluation ; un enjeu de performance pour l'OCDE ; le label "Ecole du bonheur". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Bien-être à l'école : de quoi parle-t-on ? [texte imprimé] / Béatrice Kammerer, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.12-14.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020)
Descripteurs : plaisir
système éducatifRésumé : La notion de bien-être à l'école : les difficultés d'une définition ; l'approche de l'OMS (Organisation mondiale de la santé) ; les différentes dimensions psychologique, sociale, physique et cognitive ; la diversité des expériences sur le terrain ; les difficultés de l'évaluation ; un enjeu de performance pour l'OCDE ; le label "Ecole du bonheur". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Echec scolaire et inégalités : l'école française, un plutôt bon élève en Europe / Observatoire des inégalités (2015)
![]()
Titre : Echec scolaire et inégalités : l'école française, un plutôt bon élève en Europe Type de document : document électronique Editeur : Observatoire des inégalités, 2015 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : inégalité sociale
scolarité
système éducatifRésumé : Sous rubrique de la partie "Education et formation" d'un site consacré aux inégalités sociales et économiques. Examine les inégalités quant à la réussite, le niveau et les difficultés scolaires à partir des données statistiques. Aborde l'origine sociale des élèves en difficulté, le niveau scolaire suivant les catégories sociales, le poids des difficultés sociales sur le niveau des élèves d'origine étrangère, l'exclusion par l'écrit, la liaison entre l'échec scolaire et le redoublement, l'influence des diplômes obtenus par les parents sur le retard scolaire, les élèves décrocheurs. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.inegalites.fr/Echec-scolaire-et-inegalites-l-ecole-francaise-un-plut [...] Echec scolaire et inégalités : l'école française, un plutôt bon élève en Europe [document électronique] . - Observatoire des inégalités, 2015 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : inégalité sociale
scolarité
système éducatifRésumé : Sous rubrique de la partie "Education et formation" d'un site consacré aux inégalités sociales et économiques. Examine les inégalités quant à la réussite, le niveau et les difficultés scolaires à partir des données statistiques. Aborde l'origine sociale des élèves en difficulté, le niveau scolaire suivant les catégories sociales, le poids des difficultés sociales sur le niveau des élèves d'origine étrangère, l'exclusion par l'écrit, la liaison entre l'échec scolaire et le redoublement, l'influence des diplômes obtenus par les parents sur le retard scolaire, les élèves décrocheurs. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.inegalites.fr/Echec-scolaire-et-inegalites-l-ecole-francaise-un-plut [...] Ecoles publiques, écoles privées : comment font-ils ailleurs ? / Courrier international (2024) in Courrier international (Paris. 1990), 1742 (21/03/2024)
[article]
Titre : Ecoles publiques, écoles privées : comment font-ils ailleurs ? Type de document : texte imprimé Editeur : Courrier international, 2024 Article : p.30-37 Langues : Français (fre)
in Courrier international (Paris. 1990) > 1742 (21/03/2024)Descripteurs : système éducatif Mots-clés : secteur d'enseignement Résumé : Dossier de presse internationale consacré à la situation de l'enseignement public et de l'enseignement privé dans différents pays : présentation de l'école publique Colegio de Education infantil y primaria en Espagne récompensée pour son projet pédagogique, place donnée aux parents, facteurs de réussite. Le classement Pisa. Analyse du phénomène délaissement de l'enseignement public par les classes aisées en France : répartition des élèves dans le secteur privé et public, inégalités générées par le système éducatif français, perspectives, analyse des résultats obtenus aux examens, répartition du financement, persistance des inégalités dans l'enseignement public. Revue de presse sur les causes expliquant le départ des familles l'enseignement privé pour l'enseignement public au Royaume-Uni. Témoignages sur les raisons pour lesquelles les familles allemandes se tournent vers l'enseignement privé. Présentation de l'Ecole des enfants en Suisse. Essor de l'école à la maison aux Etats-Unis. Le point sur la diminution du recours aux nouvelles technologies dans l'enseignement scandinave. Facteurs expliquant la réussite du système éducatif à Singapour. Conséquence de la diminution des financements de l'école publique en Australie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ecoles publiques, écoles privées : comment font-ils ailleurs ? [texte imprimé] . - Courrier international, 2024 . - p.30-37.
Langues : Français (fre)
in Courrier international (Paris. 1990) > 1742 (21/03/2024)
Descripteurs : système éducatif Mots-clés : secteur d'enseignement Résumé : Dossier de presse internationale consacré à la situation de l'enseignement public et de l'enseignement privé dans différents pays : présentation de l'école publique Colegio de Education infantil y primaria en Espagne récompensée pour son projet pédagogique, place donnée aux parents, facteurs de réussite. Le classement Pisa. Analyse du phénomène délaissement de l'enseignement public par les classes aisées en France : répartition des élèves dans le secteur privé et public, inégalités générées par le système éducatif français, perspectives, analyse des résultats obtenus aux examens, répartition du financement, persistance des inégalités dans l'enseignement public. Revue de presse sur les causes expliquant le départ des familles l'enseignement privé pour l'enseignement public au Royaume-Uni. Témoignages sur les raisons pour lesquelles les familles allemandes se tournent vers l'enseignement privé. Présentation de l'Ecole des enfants en Suisse. Essor de l'école à la maison aux Etats-Unis. Le point sur la diminution du recours aux nouvelles technologies dans l'enseignement scandinave. Facteurs expliquant la réussite du système éducatif à Singapour. Conséquence de la diminution des financements de l'école publique en Australie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique PermalinkFrançois Dubet et Marie Duru-Bellat : "Trop d'école tue l'éducation !" / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2024) in Sciences humaines (Auxerre), 372 (10/2024)
PermalinkL'impact de la pandémie de Covid-19 sur les systèmes scolaires des pays africains francophones / Marie-France Lange / Documentation Française (2022) in Questions internationales (Paris. 2003), 115 (09/2022)
PermalinkMariage et baptême / Mathilde Larrère / Documentation Française (2019) in La Documentation photographique (Paris. 1949), 8130 (09/2019)
PermalinkRéinventer l'autorité à l'école / Ariane Ferrand / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24820 (19/10/2024)
PermalinkUkraine. Le système éducatif fait front / Nora Rado / Courrier international (2023) in Courrier international (Paris. 1990), 1725 (23/11/2023)
Permalink





