| Titre : |
L'école ou le loisir de penser |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Jacques Muglioni (1921-1996), Auteur ; Catherine Kintzler, Préfacier, etc. |
| Mention d'édition : |
2e éd. revue et corrigée |
| Année : |
2017 |
| Description : |
1 vol. (262 p.) |
| Format : |
23 cm |
| ISBN/ISSN : |
978-2-86931-148-0 |
| Langues : |
Français (fre) |
| Descripteurs : |
éducation enseignement établissement d'enseignement philosophie sociologie
|
| Index. décimale : |
306.430 944 |
| Résumé : |
Jacques Muglioni a mené un combat acharné pour la défense de l'école contre les réformes successives. Pour lui, l'école n'a pas pour vocation de former les élèves selon le modèle qu'impose une société, mais de les élever à hauteur d'homme. Et cela par l'instruction, c'est-à-dire par l'apprentissage du jugement, par l'étude des disciplines fondamentales selon l'ordre qui détermine en chacune l'intelligibilité de son contenu et qui est donc la seule assise possible d'une vraie pédagogie. |
| Note de contenu : |
Spécialité Humanités, Littérature et Philosophie |
| Nature du document : |
essai |
L'école ou le loisir de penser [texte imprimé] / Jacques Muglioni (1921-1996), Auteur ; Catherine Kintzler, Préfacier, etc. . - 2e éd. revue et corrigée . - 2017 . - 1 vol. (262 p.) ; 23 cm. ISBN : 978-2-86931-148-0 Langues : Français ( fre)
| Descripteurs : |
éducation enseignement établissement d'enseignement philosophie sociologie
|
| Index. décimale : |
306.430 944 |
| Résumé : |
Jacques Muglioni a mené un combat acharné pour la défense de l'école contre les réformes successives. Pour lui, l'école n'a pas pour vocation de former les élèves selon le modèle qu'impose une société, mais de les élever à hauteur d'homme. Et cela par l'instruction, c'est-à-dire par l'apprentissage du jugement, par l'étude des disciplines fondamentales selon l'ordre qui détermine en chacune l'intelligibilité de son contenu et qui est donc la seule assise possible d'une vraie pédagogie. |
| Note de contenu : |
Spécialité Humanités, Littérature et Philosophie |
| Nature du document : |
essai |
|  |