[article]
| Titre : |
La longue marche de la voiture électrique. Thermique contre électrique, une rivalité vieille comme l'auto |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Jean-Michel Normand |
| Editeur : |
Le Monde Editions, 2023 |
| Article : |
p.24 |
| Langues : |
Français (fre) |
in Le Monde (Paris. 1944) > 24451 (15/08/2023)
| Descripteurs : |
1870-1945 industrie automobile
|
| Mots-clés : |
voiture électrique |
| Résumé : |
L'histoire de la voiture électrique et sa place dans le secteur automobile à la fin du 19e et au début du 20e siècle : le remplacement du transport à cheval par les chevaux-vapeur pour remédier à la pollution causée par les déjections animales dans les grandes villes occidentales ; les avantages et limites des solutions techniques envisagées : le véhicule à vapeur, le moteur à pétrole et la traction électrique ; la rivalité entre les modèles thermiques et les modèles électriques aux Etats-Unis ; la description de la première voiture électrique, "l'Electrobat" en 1894 à Philadelphie ; la production plus importante de voitures électriques que de voitures thermiques en 1900 ; la croissance de l'automobile électrique lors de la première décennie du 20e siècle ; la reprise du modèle de taxi électrique new-yorkais en France ; l'effondrement des ventes des véhicules à batterie électrique après la Première Guerre mondiale ; le développement de la voiture à pétrole pour les trajets longue distance facilités par l'extension du réseau routier. |
| Nature du document : |
documentaire |
| Genre : |
Article de périodique |
[article] La longue marche de la voiture électrique. Thermique contre électrique, une rivalité vieille comme l'auto [texte imprimé] / Jean-Michel Normand . - Le Monde Editions, 2023 . - p.24. Langues : Français ( fre) in Le Monde (Paris. 1944) > 24451 (15/08/2023)
| Descripteurs : |
1870-1945 industrie automobile
|
| Mots-clés : |
voiture électrique |
| Résumé : |
L'histoire de la voiture électrique et sa place dans le secteur automobile à la fin du 19e et au début du 20e siècle : le remplacement du transport à cheval par les chevaux-vapeur pour remédier à la pollution causée par les déjections animales dans les grandes villes occidentales ; les avantages et limites des solutions techniques envisagées : le véhicule à vapeur, le moteur à pétrole et la traction électrique ; la rivalité entre les modèles thermiques et les modèles électriques aux Etats-Unis ; la description de la première voiture électrique, "l'Electrobat" en 1894 à Philadelphie ; la production plus importante de voitures électriques que de voitures thermiques en 1900 ; la croissance de l'automobile électrique lors de la première décennie du 20e siècle ; la reprise du modèle de taxi électrique new-yorkais en France ; l'effondrement des ventes des véhicules à batterie électrique après la Première Guerre mondiale ; le développement de la voiture à pétrole pour les trajets longue distance facilités par l'extension du réseau routier. |
| Nature du document : |
documentaire |
| Genre : |
Article de périodique |
|