[article]
| Titre : |
"Mon objectif, c'est un électrochoc" : Gabriel Attal |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Editeur : |
L'Obs, 2023 |
| Article : |
p.24-35 |
| Langues : |
Français (fre) |
in L'Obs (Paris) > 3088 (07/12/2023)
| Descripteurs : |
collège réforme de l'enseignement
|
| Résumé : |
Entretien avec Gabriel Attal, ministre de l'Education, à propos de son projet de réforme du collège : les conclusions du ministre face aux résultats de l'enquête internationale Pisa ; présentation des éléments de la réforme du collège ; le renforcement du recrutement des enseignants en français et en mathématiques ; la mise en place de groupes de niveau malgré le scepticisme de la communauté scientifique ; la volonté de mettre en avant l'autorité de l'enseignant sur les notes et le redoublement ; l'obtention obligatoire du brevet pour entrer au lycée ; son point de vue sur le niveau d'anxiété des élèves français et sur le poids des origines sociales dans la réussite ; la réfutation de l'aspiration des classes moyennes vers l'enseignement privé. Encadrés : la fin du collège unique ; la stratégie de communication du ministre pour faire passer sa réforme. |
| Nature du document : |
documentaire |
| Genre : |
Article de périodique |
[article] "Mon objectif, c'est un électrochoc" : Gabriel Attal [texte imprimé] . - L'Obs, 2023 . - p.24-35. Langues : Français ( fre) in L'Obs (Paris) > 3088 (07/12/2023)
| Descripteurs : |
collège réforme de l'enseignement
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| Résumé : |
Entretien avec Gabriel Attal, ministre de l'Education, à propos de son projet de réforme du collège : les conclusions du ministre face aux résultats de l'enquête internationale Pisa ; présentation des éléments de la réforme du collège ; le renforcement du recrutement des enseignants en français et en mathématiques ; la mise en place de groupes de niveau malgré le scepticisme de la communauté scientifique ; la volonté de mettre en avant l'autorité de l'enseignant sur les notes et le redoublement ; l'obtention obligatoire du brevet pour entrer au lycée ; son point de vue sur le niveau d'anxiété des élèves français et sur le poids des origines sociales dans la réussite ; la réfutation de l'aspiration des classes moyennes vers l'enseignement privé. Encadrés : la fin du collège unique ; la stratégie de communication du ministre pour faire passer sa réforme. |
| Nature du document : |
documentaire |
| Genre : |
Article de périodique |
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