[article]
| Titre : |
Entre "Le Monde" et le cinéma français, une histoire de critiques |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Thomas Sotinel |
| Editeur : |
Le Monde Editions, 2024 |
| Article : |
p.26-27 |
| Langues : |
Français (fre) |
in Le Monde (Paris. 1944) > 24689 (19/05/2024)
| Descripteurs : |
cinéma critique littéraire et artistique
|
| Mots-clés : |
presse (média) |
| Résumé : |
Histoire de la critique cinématographique du journal Le Monde depuis 1945 : la régularité et la pérennité de la ligne éditoriale adoptée ; l'acceptation de la radicalité, la promotion de l'innovation, la censure de la censure et la défense de la liberté de création ; l'analyse des clefs de la survie du cinéma français face à la télévision, au cinéma américain, à Internet et aux plateformes ; un art associé à la reconstruction du pays après la Seconde Guerre mondiale ; les différentes personnalités de la critique du cinéma dans le Monde et leur travail ; les conflits occasionnels entre cinéastes et journalistes à propos de leur conception réciproque de la critique ; l'impact sur le journal du mouvement #metoo cinéma et de la pandémie de la Covid-19. |
| Nature du document : |
documentaire |
| Genre : |
Article de périodique |
[article] Entre "Le Monde" et le cinéma français, une histoire de critiques [texte imprimé] / Thomas Sotinel . - Le Monde Editions, 2024 . - p.26-27. Langues : Français ( fre) in Le Monde (Paris. 1944) > 24689 (19/05/2024)
| Descripteurs : |
cinéma critique littéraire et artistique
|
| Mots-clés : |
presse (média) |
| Résumé : |
Histoire de la critique cinématographique du journal Le Monde depuis 1945 : la régularité et la pérennité de la ligne éditoriale adoptée ; l'acceptation de la radicalité, la promotion de l'innovation, la censure de la censure et la défense de la liberté de création ; l'analyse des clefs de la survie du cinéma français face à la télévision, au cinéma américain, à Internet et aux plateformes ; un art associé à la reconstruction du pays après la Seconde Guerre mondiale ; les différentes personnalités de la critique du cinéma dans le Monde et leur travail ; les conflits occasionnels entre cinéastes et journalistes à propos de leur conception réciproque de la critique ; l'impact sur le journal du mouvement #metoo cinéma et de la pandémie de la Covid-19. |
| Nature du document : |
documentaire |
| Genre : |
Article de périodique |
|