[article]
| Titre : |
Nom : do Amaral. Prénom : Tarsila. Profession : peintre. Particularité : anthropophage |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Véronique Bouruet-Aubertot |
| Editeur : |
SFPA, 2024 |
| Article : |
p.74-79 |
| Langues : |
Français (fre) |
in Connaissance des arts (1980) > 842 (12/2024)
| Descripteurs : |
art moderne Brésil
|
| Résumé : |
Portrait de l'artiste peintre brésilienne Tarsila do Amaral, figure centrale du modernisme brésilien : ses origines sociales et familiales ; son départ à Paris pour y suivre des cours de peinture ; le moment fondateur du modernisme brésilien en 2022 à Sao Paulo avec la Semaine de l'art moderne ; son univers iconographique à l'épreuve du cubisme et du primitivisme, avant d'initier, à Sao Paulo, le mouvement anthropophagique ; ses peintures teintées de réalisme socialiste après son emprisonnement lié à son voyage en URSS (Union des républiques socialistes soviétiques) ; son style onirique à partir des années 1940, avec des personnages démesurés fusionnant avec la nature ; la reconnaissance de son oeuvre, choisie pour représenter le Brésil à la première Biennale de Sao Paulo en 1951. |
| Nature du document : |
documentaire |
| Genre : |
Article de périodique |
[article] Nom : do Amaral. Prénom : Tarsila. Profession : peintre. Particularité : anthropophage [texte imprimé] / Véronique Bouruet-Aubertot . - SFPA, 2024 . - p.74-79. Langues : Français ( fre) in Connaissance des arts (1980) > 842 (12/2024)
| Descripteurs : |
art moderne Brésil
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| Résumé : |
Portrait de l'artiste peintre brésilienne Tarsila do Amaral, figure centrale du modernisme brésilien : ses origines sociales et familiales ; son départ à Paris pour y suivre des cours de peinture ; le moment fondateur du modernisme brésilien en 2022 à Sao Paulo avec la Semaine de l'art moderne ; son univers iconographique à l'épreuve du cubisme et du primitivisme, avant d'initier, à Sao Paulo, le mouvement anthropophagique ; ses peintures teintées de réalisme socialiste après son emprisonnement lié à son voyage en URSS (Union des républiques socialistes soviétiques) ; son style onirique à partir des années 1940, avec des personnages démesurés fusionnant avec la nature ; la reconnaissance de son oeuvre, choisie pour représenter le Brésil à la première Biennale de Sao Paulo en 1951. |
| Nature du document : |
documentaire |
| Genre : |
Article de périodique |
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