[article]
| Titre : |
IA : la fabrique des images |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Myriam Boutoulle |
| Editeur : |
SFPA, 2025 |
| Article : |
p.84-90 |
| Langues : |
Français (fre) |
in Connaissance des arts (1980) > 846 (04/2025)
| Mots-clés : |
intelligence artificielle (IA) technique de création artistique |
| Résumé : |
Enquête sur l'impact de l'IA (Intelligence artificielle) sur la création artistique et le milieu de l'art : l'artiste Vera Molnar, pionnière de l'art généré par ordinateur dès 1968 ; l'appropriation de l'IA par les artistes plasticiens et photographes depuis les années 2010 ; l'emploi des modèles d'IA analytique dans le domaine de la vision artificielle (machine vision) pour détecter les personnes et objets dans les images numériques ; l'IA générative, qui permet de générer des données nouvelles (textes, sons, images fixes et animées) ; des exemples d'utilisation de l'IA analytique et générative par les artistes ; la co-création entre artiste et machine ; le changement de statut de l'oeuvre d'art avec l'IA. Encadrés : le caractère énergivore de l'IA ; arguments pour un débat sur la régulation des IA génératives ; le concept d'artwashing, qui désigne l'utilisation de l'art par une entreprise privée pour améliorer sa réputation. |
| Nature du document : |
documentaire |
| Genre : |
Article de périodique |
[article] IA : la fabrique des images [texte imprimé] / Myriam Boutoulle . - SFPA, 2025 . - p.84-90. Langues : Français ( fre) in Connaissance des arts (1980) > 846 (04/2025)
| Mots-clés : |
intelligence artificielle (IA) technique de création artistique |
| Résumé : |
Enquête sur l'impact de l'IA (Intelligence artificielle) sur la création artistique et le milieu de l'art : l'artiste Vera Molnar, pionnière de l'art généré par ordinateur dès 1968 ; l'appropriation de l'IA par les artistes plasticiens et photographes depuis les années 2010 ; l'emploi des modèles d'IA analytique dans le domaine de la vision artificielle (machine vision) pour détecter les personnes et objets dans les images numériques ; l'IA générative, qui permet de générer des données nouvelles (textes, sons, images fixes et animées) ; des exemples d'utilisation de l'IA analytique et générative par les artistes ; la co-création entre artiste et machine ; le changement de statut de l'oeuvre d'art avec l'IA. Encadrés : le caractère énergivore de l'IA ; arguments pour un débat sur la régulation des IA génératives ; le concept d'artwashing, qui désigne l'utilisation de l'art par une entreprise privée pour améliorer sa réputation. |
| Nature du document : |
documentaire |
| Genre : |
Article de périodique |
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