[article]
| Titre : |
Paul Cézanne : un père de la modernité |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Valérie Denarnaud-Mayer |
| Editeur : |
L'Eléphant, 2025 |
| Article : |
p.146-159 |
| Langues : |
Français (fre) |
in L'Eléphant (Paris) > 051 (07/2025)
| Mots-clés : |
Cézanne, Paul (1839-1906) |
| Résumé : |
Dossier consacré au peintre Paul Cezanne. Sa naissance à Aix et l'opposition de son père à sa vocation artistique, son amitié avec Emile Zola, ses débuts difficiles à Paris et son échec à l'École des beaux-arts, sa formation à l'académie Suisse et au Louvre, son admiration pour E. Delacroix et N. Poussin, son association avec C. Pissarro, C. Monet et A. Renoir, le refus systématique de ses oeuvres au Salon, sa période "couillarde", sa rencontre et sa liaison cachée avec Hortense Fiquet, sa participation aux expositions des impressionnistes de 1874 et 1877, son éloignement du mouvement, construction de son atelier au Jas de Bouffan, l'influence majeure de la Provence sur son art, son succès tardif et fulgurant grâce au marchand Ambroise Vollard, son travail sur la géométrisation et les séries, sa mort en 1906, son rôle de précurseur ouvrant la voie à la modernité. La relation entre Émile Zola et Paul Cezanne : amitié d'enfance altérée par le roman "L'uvre" en 1886, oppositions esthétiques et sociologiques. Encadré : lexique, la montagne Sainte-Victoire dans l'oeuvre de Cézanne. |
| Nature du document : |
documentaire |
| Genre : |
Article de périodique |
[article] Paul Cézanne : un père de la modernité [texte imprimé] / Valérie Denarnaud-Mayer . - L'Eléphant, 2025 . - p.146-159. Langues : Français ( fre) in L'Eléphant (Paris) > 051 (07/2025)
| Mots-clés : |
Cézanne, Paul (1839-1906) |
| Résumé : |
Dossier consacré au peintre Paul Cezanne. Sa naissance à Aix et l'opposition de son père à sa vocation artistique, son amitié avec Emile Zola, ses débuts difficiles à Paris et son échec à l'École des beaux-arts, sa formation à l'académie Suisse et au Louvre, son admiration pour E. Delacroix et N. Poussin, son association avec C. Pissarro, C. Monet et A. Renoir, le refus systématique de ses oeuvres au Salon, sa période "couillarde", sa rencontre et sa liaison cachée avec Hortense Fiquet, sa participation aux expositions des impressionnistes de 1874 et 1877, son éloignement du mouvement, construction de son atelier au Jas de Bouffan, l'influence majeure de la Provence sur son art, son succès tardif et fulgurant grâce au marchand Ambroise Vollard, son travail sur la géométrisation et les séries, sa mort en 1906, son rôle de précurseur ouvrant la voie à la modernité. La relation entre Émile Zola et Paul Cezanne : amitié d'enfance altérée par le roman "L'uvre" en 1886, oppositions esthétiques et sociologiques. Encadré : lexique, la montagne Sainte-Victoire dans l'oeuvre de Cézanne. |
| Nature du document : |
documentaire |
| Genre : |
Article de périodique |
|