[article]
| Titre : |
La figure du réfugié apatride au cinéma : Welcome in Vienna |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Anna Cherner-Drieux, Auteur |
| Editeur : |
Documentation Française, 2022 |
| Article : |
p.109-115 |
| Note générale : |
Filmographie. |
| Langues : |
Français (fre) |
in Questions internationales (Paris. 2003) > 111 (01/2022)
| Descripteurs : |
exil réfugié
|
| Mots-clés : |
thème cinématographique apatride |
| Résumé : |
Analyse comparative de la figure du réfugié apatride et des étapes de son exil à travers la trilogie "Welcome in Vienna" scénarisée par Georg Stefan Troller et réalisée par Axel Corti (trilogie composée de "Dieu ne croit plus en nous", "Santa Fe", "Welcome in Vienna") : "Welcome in Vienna", une oeuvre de fiction romancée ; la figure du réfugié apatride (l'image romantique de l'exilé, l'antihéros des temps modernes, les exilés de la langue parlent l'émigranto, le burlesque face à la déchéance) ; le nouveau départ "à l'heure zéro" (Welcome in Vienna, un exemple de " ilm de décombres", pas de retour possible sans année zéro). Encadré : les déplacements de population après la Seconde Guerre mondiale. |
| Nature du document : |
documentaire |
| Genre : |
Article de périodique |
[article] La figure du réfugié apatride au cinéma : Welcome in Vienna [texte imprimé] / Anna Cherner-Drieux, Auteur . - Documentation Française, 2022 . - p.109-115. Filmographie. Langues : Français ( fre) in Questions internationales (Paris. 2003) > 111 (01/2022)
| Descripteurs : |
exil réfugié
|
| Mots-clés : |
thème cinématographique apatride |
| Résumé : |
Analyse comparative de la figure du réfugié apatride et des étapes de son exil à travers la trilogie "Welcome in Vienna" scénarisée par Georg Stefan Troller et réalisée par Axel Corti (trilogie composée de "Dieu ne croit plus en nous", "Santa Fe", "Welcome in Vienna") : "Welcome in Vienna", une oeuvre de fiction romancée ; la figure du réfugié apatride (l'image romantique de l'exilé, l'antihéros des temps modernes, les exilés de la langue parlent l'émigranto, le burlesque face à la déchéance) ; le nouveau départ "à l'heure zéro" (Welcome in Vienna, un exemple de " ilm de décombres", pas de retour possible sans année zéro). Encadré : les déplacements de population après la Seconde Guerre mondiale. |
| Nature du document : |
documentaire |
| Genre : |
Article de périodique |
|