[article]
| Titre : |
Enseignement : "Sortir de l'angle moral" |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Iannis Roder, Personne interviewée ; Aurélie Marcireau, Intervieweur |
| Editeur : |
Sophia Publications, 2020 |
| Article : |
p.31-33 |
| Langues : |
Français (fre) |
in Le Nouveau magazine littéraire > 027 (03/2020)
| Mots-clés : |
Shoah enseignement de l'histoire géographie mémoire collective |
| Résumé : |
Entretien avec Iannis Roder, professeur dhistoire au collège et responsable de la formation des enseignants au Mémorial de la Shoah, sur lapproche quil préconise pour lenseignement de la Shoah : les limites de lapproche morale et compassionnelle pour comprendre lHolocauste ; les problèmes posés par les analogies entre le sort des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale et celui dautres minorités, les "concurrences victimaires" ; lentrée dans lhistoire de la Shoah par l'idéologie des bourreaux ; la place des témoignages dans lenseignement de cette histoire. |
| Nature du document : |
documentaire |
[article] Enseignement : "Sortir de l'angle moral" [texte imprimé] / Iannis Roder, Personne interviewée ; Aurélie Marcireau, Intervieweur . - Sophia Publications, 2020 . - p.31-33. Langues : Français ( fre) in Le Nouveau magazine littéraire > 027 (03/2020)
| Mots-clés : |
Shoah enseignement de l'histoire géographie mémoire collective |
| Résumé : |
Entretien avec Iannis Roder, professeur dhistoire au collège et responsable de la formation des enseignants au Mémorial de la Shoah, sur lapproche quil préconise pour lenseignement de la Shoah : les limites de lapproche morale et compassionnelle pour comprendre lHolocauste ; les problèmes posés par les analogies entre le sort des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale et celui dautres minorités, les "concurrences victimaires" ; lentrée dans lhistoire de la Shoah par l'idéologie des bourreaux ; la place des témoignages dans lenseignement de cette histoire. |
| Nature du document : |
documentaire |
|