Descripteurs
> 2125 contenu de l'enseignement > enseignement > discipline d'enseignement > éducation civique
éducation civiqueSynonyme(s)ECJS ;éducation civique, juridique et sociale instruction civiqueVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Le citoyen et les institutions françaises Type de document : texte imprimé Auteurs : François Chevalier, Auteur Editeur : Foucher, 2004 Description : 127 p. Descripteurs : 20e siècle
citoyenneté
constitution : politique
démocratie
éducation civique
Etat
France
institution politique
régime politiqueRésumé : Petit précis à l'usage du citoyen actif, qui permet de répondre aux questions que l'on se pose sur l'organisation et le fonctionnement de la vie politique française.
Nature du document : documentaire Le citoyen et les institutions françaises [texte imprimé] / François Chevalier, Auteur . - Foucher, 2004 . - 127 p.
Descripteurs : 20e siècle
citoyenneté
constitution : politique
démocratie
éducation civique
Etat
France
institution politique
régime politiqueRésumé : Petit précis à l'usage du citoyen actif, qui permet de répondre aux questions que l'on se pose sur l'organisation et le fonctionnement de la vie politique française.
Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001469 324 CHE livre fiction CDI documentaire Disponible
Titre : Le citoyen et les institutions françaises Type de document : texte imprimé Auteurs : François Chevalier, Auteur Editeur : Foucher, 2001 Description : 127 p. ISBN/ISSN : 2-216-08694-0 Descripteurs : constitution : politique
département
droit administratif
éducation civique
gouvernement
institution politique
parlement
président de la république
région
républiqueRésumé : Qu'est ce que la république ? A quoi sert la constitution ? le président, le parlement...Ce livre apporte des connaissances de base, des étapes balisées pour être un citoyen actif
Nature du document : documentaire Discipline : Education civique Le citoyen et les institutions françaises [texte imprimé] / François Chevalier, Auteur . - Foucher, 2001 . - 127 p.
ISBN : 2-216-08694-0
Descripteurs : constitution : politique
département
droit administratif
éducation civique
gouvernement
institution politique
parlement
président de la république
région
républiqueRésumé : Qu'est ce que la république ? A quoi sert la constitution ? le président, le parlement...Ce livre apporte des connaissances de base, des étapes balisées pour être un citoyen actif
Nature du document : documentaire Discipline : Education civique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000624 323 CHE livre fiction CDI documentaire Disponible
[article]
Titre : Civisme et politesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Laureline Amanieux, Auteur Editeur : Bayard Presse, 2016 Article : p.100-135 Note générale : Bibliographie, filmographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Muze > 082 (01/2016)Descripteurs : civisme
éducation civique
savoir-vivre
sociabilitéRésumé : Dossier consacré à l'interaction entre création artistique, culture et notions de vivre ensemble. Retour sur l'évolution historique et la signification sociale des règles de civisme et des rituels de politesse. Politesse et capacités de réflexion favorisées par une bonne maîtrise de la langue. Entretien avec Christine Lewicki, coach de groupe, sur sa démarche personnelle relatée dans "J'arrête de râler !". Analyse de deux films décrivant les interactions sociales et l'apprentissage du respect de l'autre, au sein d'une classe : "La Cour de Babel" réalisée par Julie Bertuccelli, et "Les Héritiers" de Marie-Castille Mention-Schaar ; entretien avec Anne Angles, l'enseignante qui l'a inspiré. Méthodes pédagogiques du civisme appliquées dans l'école alternative "La Ferme des enfants", impulsée par Sophie Bouquet-Rabhi. Succès de la série télévisée britannique "Downton Abbey" et des manuels de savoir-vivre, transmettant bonnes manières et normes sociales. Entretien avec Faïza Guène, auteure de la nouvelle intitulée "Je suis qui je suis", extraite d'un recueil du collectif "Qui fait la France ?". Oeuvres photographiques de l'artiste américaine Alex Prager, illustrant des aspects de la vie individuelle et collective contemporaine. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Civisme et politesse [texte imprimé] / Laureline Amanieux, Auteur . - Bayard Presse, 2016 . - p.100-135.
Bibliographie, filmographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Muze > 082 (01/2016)
Descripteurs : civisme
éducation civique
savoir-vivre
sociabilitéRésumé : Dossier consacré à l'interaction entre création artistique, culture et notions de vivre ensemble. Retour sur l'évolution historique et la signification sociale des règles de civisme et des rituels de politesse. Politesse et capacités de réflexion favorisées par une bonne maîtrise de la langue. Entretien avec Christine Lewicki, coach de groupe, sur sa démarche personnelle relatée dans "J'arrête de râler !". Analyse de deux films décrivant les interactions sociales et l'apprentissage du respect de l'autre, au sein d'une classe : "La Cour de Babel" réalisée par Julie Bertuccelli, et "Les Héritiers" de Marie-Castille Mention-Schaar ; entretien avec Anne Angles, l'enseignante qui l'a inspiré. Méthodes pédagogiques du civisme appliquées dans l'école alternative "La Ferme des enfants", impulsée par Sophie Bouquet-Rabhi. Succès de la série télévisée britannique "Downton Abbey" et des manuels de savoir-vivre, transmettant bonnes manières et normes sociales. Entretien avec Faïza Guène, auteure de la nouvelle intitulée "Je suis qui je suis", extraite d'un recueil du collectif "Qui fait la France ?". Oeuvres photographiques de l'artiste américaine Alex Prager, illustrant des aspects de la vie individuelle et collective contemporaine. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Titre : Guide républicain Type de document : texte imprimé Auteurs : Ministère de l'Education nationale, Auteur Editeur : CNDP, 2004 Description : 433 p. Descripteurs : antiracisme
civisme
droits de l'homme
éducation civique
France
laïcité
républiqueRésumé : Un abécédaire des mots de la République rédigé par des intellectuels ; une anthologie de 88 textes avec des voix d'hier, des questions et des débats, des récits, des poèmes et des chansons ; des repères, des références. Ce guide est un outil de lutte contre le racisme, l'antisémitisme et les dérives communautaristes, pour que vive l'idée républicaine aujourd'hui.
Nature du document : documentaire Discipline : Education civique Guide républicain [texte imprimé] / Ministère de l'Education nationale, Auteur . - CNDP, 2004 . - 433 p.
Descripteurs : antiracisme
civisme
droits de l'homme
éducation civique
France
laïcité
républiqueRésumé : Un abécédaire des mots de la République rédigé par des intellectuels ; une anthologie de 88 textes avec des voix d'hier, des questions et des débats, des récits, des poèmes et des chansons ; des repères, des références. Ce guide est un outil de lutte contre le racisme, l'antisémitisme et les dérives communautaristes, pour que vive l'idée républicaine aujourd'hui.
Nature du document : documentaire Discipline : Education civique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002000 P 371 MEN livre documentaire CDI documentaire Disponible 001472 P 371 MEN livre fiction CDI documentaire Disponible
Titre : La Laïcité au collège : La question du "voile" islamique Type de document : texte imprimé Auteurs : François Colodiet, Auteur Description : p. 85-104 ISBN/ISSN : 0761-3903 Descripteurs : 2000-
classe de 3e
éducation civique
France
laïcitéRésumé : Etude historique de la laïcité à partir de l'exemple du port du foulard islamique en classe.
Nature du document : documentaire La Laïcité au collège : La question du "voile" islamique [texte imprimé] / François Colodiet, Auteur . - [s.d.] . - p. 85-104.
ISSN : 0761-3903
Descripteurs : 2000-
classe de 3e
éducation civique
France
laïcitéRésumé : Etude historique de la laïcité à partir de l'exemple du port du foulard islamique en classe.
Nature du document : documentaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Au XXIème siècle, qu'est-ce qu'être majeur-e : Etre un-e citoyen-ne responsable at autonome / Ministére délégué à l'enseignement professionnel / Ministère de l'Education nationale
PermalinkAu XXIème siècle, qu'est-ce qu'être majeur-e : Etre un-e citoyen-ne responsable at autonome / Ministére délégué à l'enseignement professionnel / Ministère de l'Education nationale
Permalink



