Détail de l'auteur
Auteur Eric Libiot |
Documents disponibles écrits par cet auteur (22)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche"L'adaptation a été écrite très vite car le roman est très visuel" / Muriel Coulin / Groupe Express-Expansion (2025) in Lire (Paris. 1975), 537 (02/2025)
[article]
Titre : "L'adaptation a été écrite très vite car le roman est très visuel" Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Coulin ; Delphine Coulin ; Eric Libiot Editeur : Groupe Express-Expansion, 2025 Article : p.22-23 Langues : Français (fre)
in Lire (Paris. 1975) > 537 (02/2025)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : adaptation (cinéma) Résumé : Entretien avec Muriel et Delphine Coulin au sujet de l'adaptation cinématographique du roman de Laurent Petitmangin, "Ce qu'il faut de nuit", avec "Jouer avec le feu" : le traitement de la fraternité ou de la sororité ; la question des rapports familiaux au coeur du roman "Ce qu'il faut de nuit" ; les sujets des films ; le choix de l'acteur Vincent Lindon ; le travail d'adaptation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "L'adaptation a été écrite très vite car le roman est très visuel" [texte imprimé] / Muriel Coulin ; Delphine Coulin ; Eric Libiot . - Groupe Express-Expansion, 2025 . - p.22-23.
Langues : Français (fre)
in Lire (Paris. 1975) > 537 (02/2025)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : adaptation (cinéma) Résumé : Entretien avec Muriel et Delphine Coulin au sujet de l'adaptation cinématographique du roman de Laurent Petitmangin, "Ce qu'il faut de nuit", avec "Jouer avec le feu" : le traitement de la fraternité ou de la sororité ; la question des rapports familiaux au coeur du roman "Ce qu'il faut de nuit" ; les sujets des films ; le choix de l'acteur Vincent Lindon ; le travail d'adaptation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique "Astérix et Obélix devaient redevenir les héros de l'histoire" / Guillaume Canet / Groupe Express-Expansion (2023) in Lire (Paris. 1975), 515 (02/2023)
[article]
Titre : "Astérix et Obélix devaient redevenir les héros de l'histoire" Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Canet ; Eric Libiot Editeur : Groupe Express-Expansion, 2023 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Lire (Paris. 1975) > 515 (02/2023)Descripteurs : réalisateur cinéma-télévision Mots-clés : adaptation (bande dessinée) Astérix Résumé : Entretien avec Guillaume Canet, réalisateur du film "Astérix et Obélix. L'empire du Milieu" : l'humour de Goscinny ; la proposition du film ; le tournage du film en Auvergne ; l'idée du duo Guillaume Canet et Gilles Lellouche pour Astérix et Obélix ; les acteurs du film. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Astérix et Obélix devaient redevenir les héros de l'histoire" [texte imprimé] / Guillaume Canet ; Eric Libiot . - Groupe Express-Expansion, 2023 . - p.24-25.
Langues : Français (fre)
in Lire (Paris. 1975) > 515 (02/2023)
Descripteurs : réalisateur cinéma-télévision Mots-clés : adaptation (bande dessinée) Astérix Résumé : Entretien avec Guillaume Canet, réalisateur du film "Astérix et Obélix. L'empire du Milieu" : l'humour de Goscinny ; la proposition du film ; le tournage du film en Auvergne ; l'idée du duo Guillaume Canet et Gilles Lellouche pour Astérix et Obélix ; les acteurs du film. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique "Le cinéma, c'est l'accès à la culture pour ceux qui n'en ont pas" / Nicolas Seydoux / Groupe Express-Expansion (2024) in Lire (Paris. 1975), 526 (02/2024)
[article]
Titre : "Le cinéma, c'est l'accès à la culture pour ceux qui n'en ont pas" Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Seydoux ; Eric Libiot Editeur : Groupe Express-Expansion, 2024 Article : p.24 Langues : Français (fre)
in Lire (Paris. 1975) > 526 (02/2024)Descripteurs : cinéma Résumé : Entretien avec Nicolas Seydoux, ancien directeur de Gaumont et auteur de l'ouvrage "Mémoires, Le Cinéma, 50 ans de passion" : le rôle de la salle de cinéma dans l'échange ; l'enjeu de l'autonomie du CNC pour le cinéma français ; la qualité du réseau cinématographique de la France ; l'éclectisme chez Gaumont ; la question de l'avenir du cinéma. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Le cinéma, c'est l'accès à la culture pour ceux qui n'en ont pas" [texte imprimé] / Nicolas Seydoux ; Eric Libiot . - Groupe Express-Expansion, 2024 . - p.24.
Langues : Français (fre)
in Lire (Paris. 1975) > 526 (02/2024)
Descripteurs : cinéma Résumé : Entretien avec Nicolas Seydoux, ancien directeur de Gaumont et auteur de l'ouvrage "Mémoires, Le Cinéma, 50 ans de passion" : le rôle de la salle de cinéma dans l'échange ; l'enjeu de l'autonomie du CNC pour le cinéma français ; la qualité du réseau cinématographique de la France ; l'éclectisme chez Gaumont ; la question de l'avenir du cinéma. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique "Dans ce procès, là où il n'y a pas de preuves, il y a les mots" / Justine Triet / Groupe Express-Expansion (2023) in Lire (Paris. 1975), 522 (09/2023)
[article]
Titre : "Dans ce procès, là où il n'y a pas de preuves, il y a les mots" Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Triet ; Eric Libiot Editeur : Groupe Express-Expansion, 2023 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Lire (Paris. 1975) > 522 (09/2023)Descripteurs : oeuvre cinématographique
réalisateur cinéma-télévisionRésumé : Entretien avec la réalisatrice Justine Triet au sujet de son film "Anatomie d'une chute" : son rapport avec l'écriture ; la scène d'ouverture du film ; le genre du "film de procès" ; la fin du film ; le rôle des mots dans un procès ; son souvenir de la Palme d'or. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Dans ce procès, là où il n'y a pas de preuves, il y a les mots" [texte imprimé] / Justine Triet ; Eric Libiot . - Groupe Express-Expansion, 2023 . - p.24-25.
Langues : Français (fre)
in Lire (Paris. 1975) > 522 (09/2023)
Descripteurs : oeuvre cinématographique
réalisateur cinéma-télévisionRésumé : Entretien avec la réalisatrice Justine Triet au sujet de son film "Anatomie d'une chute" : son rapport avec l'écriture ; la scène d'ouverture du film ; le genre du "film de procès" ; la fin du film ; le rôle des mots dans un procès ; son souvenir de la Palme d'or. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique "Edmond Dantès est le metteur en scène de sa vengeance" / Alexandre De La Patellière / Groupe Express-Expansion (2024) in Lire (Paris. 1975), 531-532 (07/2024)
[article]
Titre : "Edmond Dantès est le metteur en scène de sa vengeance" Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre De La Patellière ; Matthieu Delaporte ; Eric Libiot Editeur : Groupe Express-Expansion, 2024 Article : p.22-23 Langues : Français (fre)
in Lire (Paris. 1975) > 531-532 (07/2024)Descripteurs : scénariste Mots-clés : adaptation (cinéma) Résumé : Entretien avec les scénaristes-réalisateurs Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte, auteurs de l'adaptation du roman "Le Comte de Monte-Cristo" au sujet de leur travail de scénariste : le choix du point de vue ; la création du théâtre par Edmond Dantès ; le thème du double ; le travail de scénariste dans deux contextes différents ; la considération du travail de scénariste ; leur collaboration. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Edmond Dantès est le metteur en scène de sa vengeance" [texte imprimé] / Alexandre De La Patellière ; Matthieu Delaporte ; Eric Libiot . - Groupe Express-Expansion, 2024 . - p.22-23.
Langues : Français (fre)
in Lire (Paris. 1975) > 531-532 (07/2024)
Descripteurs : scénariste Mots-clés : adaptation (cinéma) Résumé : Entretien avec les scénaristes-réalisateurs Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte, auteurs de l'adaptation du roman "Le Comte de Monte-Cristo" au sujet de leur travail de scénariste : le choix du point de vue ; la création du théâtre par Edmond Dantès ; le thème du double ; le travail de scénariste dans deux contextes différents ; la considération du travail de scénariste ; leur collaboration. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Eric Libiot : "L'Amour ouf est resté dans un tiroir pendant seize ans" / Eric Libiot / Groupe Express-Expansion (2024) in Lire (Paris. 1975), 534 (10/2024)
PermalinkFabrice Caro : héros malgré lui / Eric Libiot / Groupe Express-Expansion (2023) in Lire (Paris. 1975), 523 (10/2023)
PermalinkIsabelle Brocard : "J'ai voulu faire entendre la langue du XVIIe siècle" / Isabelle Brocard / Groupe Express-Expansion (2024) in Lire (Paris. 1975), 527 (03/2024)
Permalink"J'ai toujours l'impression que l'écriture de scénario est un sport collectif" / Thomas Bidegain / Groupe Express-Expansion (2023) in Lire (Paris. 1975), 525 (12/2023)
PermalinkJean Dujardin : "Ca m'a plu de ne pas faire la vedette" / Jean Dujardin / Groupe Express-Expansion (2023) in Lire (Paris. 1975), 516 (03/2023)
PermalinkJean-Stéphane Sauvaire : "J'aime comprendre ces vies éloignées de la mienne" / Jean-Stéphane Sauvaire / Groupe Express-Expansion (2024) in Lire (Paris. 1975), 528 (04/2024)
PermalinkJérôme Ferrari : "Ecrire un scénario, c'est aller à l'encontre de ce que je sais faire" / Jérôme Ferrari / Groupe Express-Expansion (2024) in Lire (Paris. 1975), 533 (09/2024)
PermalinkLiane-Cho Han et Maïlys Vallade / Liane-Cho Han / Groupe Express-Expansion (2025) in Lire (Paris. 1975), 541 (06/2025)
PermalinkManu Larcenet : "Il y a des émotions et des sensations qui ressortent dans le dessin et qui n'existent pas dans les mots" / Manu Larcenet / Groupe Express-Expansion (2024) in Lire (Paris. 1975), 536 (12/2024)
PermalinkMartin Bourboulon : "J'imagine l'adaptation comme un super-pouvoir" / Martin Bourboulon / Groupe Express-Expansion (2025) in Lire (Paris. 1975), 542-543 (07/2025)
Permalink

