Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Comment le bio est devenu mainstream Type de document : document électronique Auteurs : Judith Hillebrant Editeur : Usbek & Rica, 2016 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : consommateur Mots-clés : produit biologique Résumé : Le point sur la place des aliments biologiques dans les habitudes de consommation en France en 2017 : la démocratisation de l'alimentation bio, les facteurs qui l'ont favorisée ; le débat sur les aliments bio produits de manière intensive et vendus par la grande distribution, les chartes et labels créés pour préserver l'ambition originelle du bio ; les motivations des consommateurs de produits issus de l'agriculture bio et/ou durable ; la préoccupation des consommateurs pour le bien-être animal et la progression du régime végétarien et du véganisme. Nature du document : documentaire En ligne : https://usbeketrica.com/article/comment-le-bio-est-devenu-mainstream Comment le bio est devenu mainstream [document électronique] / Judith Hillebrant . - Usbek & Rica, 2016 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : consommateur Mots-clés : produit biologique Résumé : Le point sur la place des aliments biologiques dans les habitudes de consommation en France en 2017 : la démocratisation de l'alimentation bio, les facteurs qui l'ont favorisée ; le débat sur les aliments bio produits de manière intensive et vendus par la grande distribution, les chartes et labels créés pour préserver l'ambition originelle du bio ; les motivations des consommateurs de produits issus de l'agriculture bio et/ou durable ; la préoccupation des consommateurs pour le bien-être animal et la progression du régime végétarien et du véganisme. Nature du document : documentaire En ligne : https://usbeketrica.com/article/comment-le-bio-est-devenu-mainstream Consumérisme : le "nouveau", un délicieux aveuglement / Jeanne Guien / Le Nouvel obs (2025) in Le Nouvel obs, 3163 (08/05/2025)
[article]
Titre : Consumérisme : le "nouveau", un délicieux aveuglement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Guien ; Eric Aeschimann ; Laurindo Feliciano Editeur : Le Nouvel obs, 2025 Article : p.50-53 Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 3163 (08/05/2025)Descripteurs : consommateur Résumé : Entretien avec la philosophe Jeanne Guien à propos du concept de néophilie : la définition du terme de néophilie ; la dimension politique des arguments commerciaux en faveur de la nouveauté ; l'importance de l'emballage en temps qu'indice de valeur ; la perte de valeur des objets dès la fin du moment de grâce ; les mesures nécessaires pour diminuer la consommation ; la confusion morale de la publicité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Consumérisme : le "nouveau", un délicieux aveuglement [texte imprimé] / Jeanne Guien ; Eric Aeschimann ; Laurindo Feliciano . - Le Nouvel obs, 2025 . - p.50-53.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 3163 (08/05/2025)
Descripteurs : consommateur Résumé : Entretien avec la philosophe Jeanne Guien à propos du concept de néophilie : la définition du terme de néophilie ; la dimension politique des arguments commerciaux en faveur de la nouveauté ; l'importance de l'emballage en temps qu'indice de valeur ; la perte de valeur des objets dès la fin du moment de grâce ; les mesures nécessaires pour diminuer la consommation ; la confusion morale de la publicité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Titre : Les nudges, ces amis verts qui vous veulent du bien Type de document : document électronique Auteurs : Anne Kratzer ; Véronique Barondeau Editeur : Arte, 2015 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : consommateur Mots-clés : influence psychologique Résumé : Le point sur l'utilisation des "nudges", méthode douce pour aider les consommateurs à modifier leurs pratiques : le projet d'Amphiro en Suisse et l'utilisation de la comparaison sociale aux Etats-Unis et en Australie pour faire des économies d'eau et d'énergie, l'utilisation des énergies vertes de manière automatique dans des communes en Allemagne, la consommation d'insectes en Suisse, le fléchage au sol indiquant les poubelles au Danemark. Nature du document : documentaire En ligne : http://info.arte.tv/fr/climat-avec-les-nudges-vous-vous-mettez-au-vert-sans-le-s [...] Les nudges, ces amis verts qui vous veulent du bien [document électronique] / Anne Kratzer ; Véronique Barondeau . - Arte, 2015 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : consommateur Mots-clés : influence psychologique Résumé : Le point sur l'utilisation des "nudges", méthode douce pour aider les consommateurs à modifier leurs pratiques : le projet d'Amphiro en Suisse et l'utilisation de la comparaison sociale aux Etats-Unis et en Australie pour faire des économies d'eau et d'énergie, l'utilisation des énergies vertes de manière automatique dans des communes en Allemagne, la consommation d'insectes en Suisse, le fléchage au sol indiquant les poubelles au Danemark. Nature du document : documentaire En ligne : http://info.arte.tv/fr/climat-avec-les-nudges-vous-vous-mettez-au-vert-sans-le-s [...] Tendance : l'autosuffisance alimentaire ou le "bien manger" durable / Roxane Baché / Usbek & Rica (2017)
![]()
Titre : Tendance : l'autosuffisance alimentaire ou le "bien manger" durable Type de document : document électronique Auteurs : Roxane Baché Editeur : Usbek & Rica, 2017 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : aliment
consommateur
horticultureRésumé : Présentation de pratiques et d'initiatives en matière de production et de consommation alimentaires allant dans le sens de l'autosuffisance : la permaculture ; les garde-mangers partagés et gratuits ("The Little Street Pantry") aux Etats-Unis pour lutter contre l'insécurité alimentaire ; le projet néerlandais "Organic Grid +" de jardin suspendu permettant aux employés de cultiver des plantes alimentaires sur leur lieu de travail ; la microferme verticale hydroponique installée dans un supermarché de Berlin de la chaîne Metro Cash & Carry. Nature du document : documentaire En ligne : https://usbeketrica.com/article/tendance-l-autosuffisance-alimentaire-ou-le-bien [...] Tendance : l'autosuffisance alimentaire ou le "bien manger" durable [document électronique] / Roxane Baché . - Usbek & Rica, 2017 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : aliment
consommateur
horticultureRésumé : Présentation de pratiques et d'initiatives en matière de production et de consommation alimentaires allant dans le sens de l'autosuffisance : la permaculture ; les garde-mangers partagés et gratuits ("The Little Street Pantry") aux Etats-Unis pour lutter contre l'insécurité alimentaire ; le projet néerlandais "Organic Grid +" de jardin suspendu permettant aux employés de cultiver des plantes alimentaires sur leur lieu de travail ; la microferme verticale hydroponique installée dans un supermarché de Berlin de la chaîne Metro Cash & Carry. Nature du document : documentaire En ligne : https://usbeketrica.com/article/tendance-l-autosuffisance-alimentaire-ou-le-bien [...]
Titre : Tout savoir sur la consommation de vin en France Type de document : document électronique Editeur : France 24, 2016 Description : 1 vidéo : 1 min 09 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : bière
consommateur
vin
viticultureRésumé : Etude sur la consommation de vin en France : les Français premiers consommateurs au monde (47,7 litres par habitant) même si la tendance est à la baisse ; 9 bouteilles sur 10 consommées sont d'origine française : le vin rouge représente 54% du volume total, le rosé 28% et le blanc 18% ; l'évolution des habitudes de consommation (moins de buveurs réguliers) des types d'alcool consommés par les moins de 30 ans (bière notamment). Nature du document : documentaire Genre : Vidéo En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=bMrhkLLevbs&index=34&list=PLCnUnV3yCIYudZA6RroZI [...] Tout savoir sur la consommation de vin en France [document électronique] . - France 24, 2016 . - 1 vidéo : 1 min 09 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : bière
consommateur
vin
viticultureRésumé : Etude sur la consommation de vin en France : les Français premiers consommateurs au monde (47,7 litres par habitant) même si la tendance est à la baisse ; 9 bouteilles sur 10 consommées sont d'origine française : le vin rouge représente 54% du volume total, le rosé 28% et le blanc 18% ; l'évolution des habitudes de consommation (moins de buveurs réguliers) des types d'alcool consommés par les moins de 30 ans (bière notamment). Nature du document : documentaire Genre : Vidéo En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=bMrhkLLevbs&index=34&list=PLCnUnV3yCIYudZA6RroZI [...] Vous oubliez de vous désabonner et ça leur rapporte gros ! / Benjamin Klopack / Humensis (2024) in Pour l'éco, 062 (06/2024)
Permalink


