Descripteurs
> 2125 contenu de l'enseignement > enseignement > programme d'enseignement
programme d'enseignementSynonyme(s)plan d'études programme scolaire |
Documents disponibles dans cette catégorie (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la rechercheLa crise géopolitique vue des cours d'histoire / Sylvie Lecherbonnier / Le Monde Editions (2025) in Le Monde (Paris. 1944), 24943 (12/03/2025)
[article]
Titre : La crise géopolitique vue des cours d'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Lecherbonnier ; Soazig Le Nevé Editeur : Le Monde Editions, 2025 Article : p.14 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24943 (12/03/2025)Descripteurs : programme d'enseignement
relations internationalesMots-clés : étude géopolitique enseignement de l'histoire géographie Résumé : Dossier consacré à l'impact des bouleversements géopolitiques engendrés par le président américain Donald Trump sur les programmes scolaires et l'enseignement : les questionnements des élèves face aux crises géopolitiques ; le traitement de l'actualité par les enseignants en classe ; l'écart ressenti par les enseignants entre les programmes et l'actualité géopolitique ; le rapport des élèves à l'actualité et l'obligation de neutralité des enseignants ; l'intégration de l'actualité géopolitique dans les cours à l'université. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La crise géopolitique vue des cours d'histoire [texte imprimé] / Sylvie Lecherbonnier ; Soazig Le Nevé . - Le Monde Editions, 2025 . - p.14.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24943 (12/03/2025)
Descripteurs : programme d'enseignement
relations internationalesMots-clés : étude géopolitique enseignement de l'histoire géographie Résumé : Dossier consacré à l'impact des bouleversements géopolitiques engendrés par le président américain Donald Trump sur les programmes scolaires et l'enseignement : les questionnements des élèves face aux crises géopolitiques ; le traitement de l'actualité par les enseignants en classe ; l'écart ressenti par les enseignants entre les programmes et l'actualité géopolitique ; le rapport des élèves à l'actualité et l'obligation de neutralité des enseignants ; l'intégration de l'actualité géopolitique dans les cours à l'université. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Documents d'accompagnement du programme de français : 1 - Classe de Seconde, séries générales et technologiques
Titre : Documents d'accompagnement du programme de français : 1 - Classe de Seconde, séries générales et technologiques Type de document : texte imprimé Description : p. 1-51 ISBN/ISSN : 0765-6017 Descripteurs : 2000-
classe de 2e
français : discipline
programme d'enseignementRésumé : Fiches visant à faciliter la mise en place des nouveaux programmes. I. Perspectives d'études (histoire littéraire et culturelle, genres, registres, production et singularité des textes, argumentation). II. Objets d'étude (mouvements littéraires et culturels, le récit : roman ou nouvelle, le théâtre : comédie, démontrer, convaincre et persuader, l'éloge et le blâme).
Nature du document : documentaire Documents d'accompagnement du programme de français : 1 - Classe de Seconde, séries générales et technologiques [texte imprimé] . - [s.d.] . - p. 1-51.
ISSN : 0765-6017
Descripteurs : 2000-
classe de 2e
français : discipline
programme d'enseignementRésumé : Fiches visant à faciliter la mise en place des nouveaux programmes. I. Perspectives d'études (histoire littéraire et culturelle, genres, registres, production et singularité des textes, argumentation). II. Objets d'étude (mouvements littéraires et culturels, le récit : roman ou nouvelle, le théâtre : comédie, démontrer, convaincre et persuader, l'éloge et le blâme).
Nature du document : documentaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents d'accompagnement du programme de français : 2 - Classe de Seconde, séries générales et technologiques
Titre : Documents d'accompagnement du programme de français : 2 - Classe de Seconde, séries générales et technologiques Type de document : texte imprimé Description : p. 1-65 ISBN/ISSN : 0765-6017 Descripteurs : 2000-
classe de 2e
français : discipline
programme d'enseignementRésumé : III. Eléments pour l'étude raisonnée de la langue (grammaire : phrase, texte, discours ; vocabulaire ; les notions pour l'étude de la langue). IV. Indications de démarches (de la 3e à la 2e ; lecture ; lecture de l'image ; oral ; écriture d'invention ; contenus ; séquences et progression ; documentation ; liaison avec le CDI et le professeur documentaliste ; sources de documentation et d'exemples de réalisations pédagogiques).
Nature du document : documentaire Documents d'accompagnement du programme de français : 2 - Classe de Seconde, séries générales et technologiques [texte imprimé] . - [s.d.] . - p. 1-65.
ISSN : 0765-6017
Descripteurs : 2000-
classe de 2e
français : discipline
programme d'enseignementRésumé : III. Eléments pour l'étude raisonnée de la langue (grammaire : phrase, texte, discours ; vocabulaire ; les notions pour l'étude de la langue). IV. Indications de démarches (de la 3e à la 2e ; lecture ; lecture de l'image ; oral ; écriture d'invention ; contenus ; séquences et progression ; documentation ; liaison avec le CDI et le professeur documentaliste ; sources de documentation et d'exemples de réalisations pédagogiques).
Nature du document : documentaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Enseigner [avec] les micro-organismes / Marianne Wojcik / Canopé (2020) in Textes et documents pour la classe (1975), 1130 (01/11/2020)
[article]
Titre : Enseigner [avec] les micro-organismes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Wojcik, Auteur Editeur : Canopé, 2020 Article : p.10-11 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1130 (01/11/2020)Descripteurs : micro-organisme
programme d'enseignementRésumé : Point sur l'enseignement de la connaissance des micro-organismes dans les programmes scolaires : l'enjeu sociétal de la culture scientifique ; la connaissance progressive sur les micro-organismes transmise par les programmes scolaires aux élèves ; la construction du parcours éducatif de santé des élèves. Les risques et les bonnes pratiques en SVT et en biologie-écologie enseignés aux élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Enseigner [avec] les micro-organismes [texte imprimé] / Marianne Wojcik, Auteur . - Canopé, 2020 . - p.10-11.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1130 (01/11/2020)
Descripteurs : micro-organisme
programme d'enseignementRésumé : Point sur l'enseignement de la connaissance des micro-organismes dans les programmes scolaires : l'enjeu sociétal de la culture scientifique ; la connaissance progressive sur les micro-organismes transmise par les programmes scolaires aux élèves ; la construction du parcours éducatif de santé des élèves. Les risques et les bonnes pratiques en SVT et en biologie-écologie enseignés aux élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Etats-Unis : ces mamans qui réécrivent les programmes scolaires / Hélène Vissière / Groupe Express-Expansion (2023) in L'Express (Paris), 3765 (31/08/2023)
[article]
Titre : Etats-Unis : ces mamans qui réécrivent les programmes scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Vissière Editeur : Groupe Express-Expansion, 2023 Article : p.46 Langues : Français (fre)
in L'Express (Paris) > 3765 (31/08/2023)Descripteurs : conservatisme
Etats-Unis
parent d'élève
programme d'enseignementRésumé : Reportage consacré à l'activisme de mères de famille américaines conservatrices au sein de l'organisation de parents d'élèves "Moms for Liberty" pour censurer des livres et des contenus des programmes scolaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Etats-Unis : ces mamans qui réécrivent les programmes scolaires [texte imprimé] / Hélène Vissière . - Groupe Express-Expansion, 2023 . - p.46.
Langues : Français (fre)
in L'Express (Paris) > 3765 (31/08/2023)
Descripteurs : conservatisme
Etats-Unis
parent d'élève
programme d'enseignementRésumé : Reportage consacré à l'activisme de mères de famille américaines conservatrices au sein de l'organisation de parents d'élèves "Moms for Liberty" pour censurer des livres et des contenus des programmes scolaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Humanités et recherche de soi / Jeanne Szpirglas / Canopé (2020) in Textes et documents pour la classe (1975), 1128 (01/05/2020)
PermalinkNouveaux programmes de français
Permalink





