Détail de l'auteur
Auteur Nicolas Werth |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la rechercheAutopsie d'un "génie" / Nicolas Werth / Sophia Publications (2024) in L'Histoire (Paris. 1978), 515 (01/2024)
[article]
Titre : Autopsie d'un "génie" Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Werth Editeur : Sophia Publications, 2024 Article : p.60-63 Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 515 (01/2024)Mots-clés : Lénine, Vladimir Oulianov (1870-1924) mort (biologie) étude biologique Résumé : Le point sur la mort de Lénine et l'étude de son cadavre afin de prouver son génie : la mort de Lénine ; la propagande se mettant en place autour de cette mort notamment par les hommages prétendument spontanés rendus par les travailleurs et par la publication partielle des résultats de son autopsie dans la presse ; l'embaumement de sa dépouille ; l'étude de son cerveau par un neurologue berlinois ; les conclusions orientées de cette étude. Encadré : l'archivage des documents étudiant le cerveau de Lénine. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Autopsie d'un "génie" [texte imprimé] / Nicolas Werth . - Sophia Publications, 2024 . - p.60-63.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 515 (01/2024)
Mots-clés : Lénine, Vladimir Oulianov (1870-1924) mort (biologie) étude biologique Résumé : Le point sur la mort de Lénine et l'étude de son cadavre afin de prouver son génie : la mort de Lénine ; la propagande se mettant en place autour de cette mort notamment par les hommages prétendument spontanés rendus par les travailleurs et par la publication partielle des résultats de son autopsie dans la presse ; l'embaumement de sa dépouille ; l'étude de son cerveau par un neurologue berlinois ; les conclusions orientées de cette étude. Encadré : l'archivage des documents étudiant le cerveau de Lénine. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Le martyre des prisonniers de guerre soviétiques / Nicolas Werth / Sophia Publications (2021) in L'Histoire (Paris. 1978), 480 (02/2021)
[article]
Titre : Le martyre des prisonniers de guerre soviétiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Werth, Auteur Editeur : Sophia Publications, 2021 Article : p.74-79 Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 480 (02/2021)Descripteurs : militaire Mots-clés : victime de guerre crime de guerre URSS (1924-1953, Staline) guerre mondiale (1939-1945) Résumé : Point sur le sort des prisonniers de guerre soviétiques durant la Seconde Guerre mondiale : leur extermination par les nazis, le défaut de tactique militaire soviétique lors de l'opération Barbarossa à l'origine de la capture importante de combattants soviétiques entre juin 1941 et fin janvier 1942, les massacres de prisonniers, le sort des prisonniers de l'étape des points de rassemblements aux camps de transit (ou dulag), les conditions de vie dans les stalags, les crimes nazis contre les prisonniers de guerre soviétiques ; la considération des prisonniers de guerre soviétiques comme des déserteurs par l'URSS, les conséquences pour les familles, la procédure de contrôle et de filtration concernant les prisonniers échappés de captivité ou d'encerclements allemands, le rapatriement des civils et militaires à partir de 1944, l'augmentation des camps de contrôle et de filtration en URSS, le devenir des rapatriés militaires ayant passé par ces camps notamment ceux ayant le statut "mobilisé du travail" et ceux jugés par un tribunal militaire et déportés, la raison politique et économique de la politique du régime stalinien envers les prisonniers de guerre soviétiques. Encadrés : Barbarossa ; définition de dulag, stalag et oflag. Graphiques : le nombre de captifs et de survivants soviétiques et leur devenir. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le martyre des prisonniers de guerre soviétiques [texte imprimé] / Nicolas Werth, Auteur . - Sophia Publications, 2021 . - p.74-79.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 480 (02/2021)
Descripteurs : militaire Mots-clés : victime de guerre crime de guerre URSS (1924-1953, Staline) guerre mondiale (1939-1945) Résumé : Point sur le sort des prisonniers de guerre soviétiques durant la Seconde Guerre mondiale : leur extermination par les nazis, le défaut de tactique militaire soviétique lors de l'opération Barbarossa à l'origine de la capture importante de combattants soviétiques entre juin 1941 et fin janvier 1942, les massacres de prisonniers, le sort des prisonniers de l'étape des points de rassemblements aux camps de transit (ou dulag), les conditions de vie dans les stalags, les crimes nazis contre les prisonniers de guerre soviétiques ; la considération des prisonniers de guerre soviétiques comme des déserteurs par l'URSS, les conséquences pour les familles, la procédure de contrôle et de filtration concernant les prisonniers échappés de captivité ou d'encerclements allemands, le rapatriement des civils et militaires à partir de 1944, l'augmentation des camps de contrôle et de filtration en URSS, le devenir des rapatriés militaires ayant passé par ces camps notamment ceux ayant le statut "mobilisé du travail" et ceux jugés par un tribunal militaire et déportés, la raison politique et économique de la politique du régime stalinien envers les prisonniers de guerre soviétiques. Encadrés : Barbarossa ; définition de dulag, stalag et oflag. Graphiques : le nombre de captifs et de survivants soviétiques et leur devenir. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Poutine professeur d'histoire / Nicolas Werth / Sophia Publications (2024) in L'Histoire (Paris. 1978), 517 (03/2024)
[article]
Titre : Poutine professeur d'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Werth Editeur : Sophia Publications, 2024 Article : p.12-19 Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 517 (03/2024)Descripteurs : historiographie
manuel scolaireMots-clés : Russie (1991-1999, Boris Eltsine) Poutine, Vladimir (1952- ) Résumé : Le point sur l'histoire officielle présentée dans les manuels d'histoire en Russie depuis 1991 : l'orientation et la diminution du nombre de manuels d'histoire russe ; le manuel unique de première publié en 2023 présentant la révolution de 1917 comme affaiblissant la Russie, critiquant la politique des nationalités de Lénine, réduisant les informations sur le Goulag et les purges politiques sous Staline et glorifiant l'armée russe pendant la Seconde Guerre mondiale ; le manuel unique de terminale glorifiant la politique étrangère de la Russie pendant la guerre froide, jugeant les dirigeants soviétiques successifs, présentant la première décennie de la fédération de Russie (années 1990) comme catastrophique et les décennies suivantes (2000-2020) comme un renouveau de la Russie et présentant "l'opération militaire spéciale" en Ukraine comme une action de résistance contre les "fascistes ukrainiens". Encadrés : Vladimir Medinski, auteur d'un manuel scolaire et révisant l'histoire du charnier de Sandormokh ; repères historiques ; la révision des chiffres des répressions staliniennes dans le manuel officiel de 2023 ; portraits des dirigeants de l'ère soviétique ; les expressions utilisées pour la propagande (occident collectif, temps des troubles, opération militaire spéciale). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Poutine professeur d'histoire [texte imprimé] / Nicolas Werth . - Sophia Publications, 2024 . - p.12-19.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 517 (03/2024)
Descripteurs : historiographie
manuel scolaireMots-clés : Russie (1991-1999, Boris Eltsine) Poutine, Vladimir (1952- ) Résumé : Le point sur l'histoire officielle présentée dans les manuels d'histoire en Russie depuis 1991 : l'orientation et la diminution du nombre de manuels d'histoire russe ; le manuel unique de première publié en 2023 présentant la révolution de 1917 comme affaiblissant la Russie, critiquant la politique des nationalités de Lénine, réduisant les informations sur le Goulag et les purges politiques sous Staline et glorifiant l'armée russe pendant la Seconde Guerre mondiale ; le manuel unique de terminale glorifiant la politique étrangère de la Russie pendant la guerre froide, jugeant les dirigeants soviétiques successifs, présentant la première décennie de la fédération de Russie (années 1990) comme catastrophique et les décennies suivantes (2000-2020) comme un renouveau de la Russie et présentant "l'opération militaire spéciale" en Ukraine comme une action de résistance contre les "fascistes ukrainiens". Encadrés : Vladimir Medinski, auteur d'un manuel scolaire et révisant l'histoire du charnier de Sandormokh ; repères historiques ; la révision des chiffres des répressions staliniennes dans le manuel officiel de 2023 ; portraits des dirigeants de l'ère soviétique ; les expressions utilisées pour la propagande (occident collectif, temps des troubles, opération militaire spéciale). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Russie, 1917 : comment les moujiks ont fait plier Staline / Nicolas Werth / Sophia Publications (2023) in L'Histoire (Paris. 1978), 513 (11/2023)
[article]
Titre : Russie, 1917 : comment les moujiks ont fait plier Staline Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Werth Editeur : Sophia Publications, 2023 Article : p.44-49 Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 513 (11/2023)Descripteurs : paysan
réforme agraireMots-clés : Révolution russe (1917-1922) Résumé : Le point sur la volonté de la paysannerie russe d'obtenir une réforme agraire en 1917 : la réunion spontanée des moujiks, paysans pauvres, dans les assemblées communales pour envoyer leurs revendications aux révolutionnaires au printemps 1917 ; la réponse décevante des autorités qui privilégient le ravitaillement des villes ; les appropriations sauvages de terres par les paysans à l'été 1917 ; l'organisation d'union de propriétaires et le soulèvement paysan qui en résulte en septembre-octobre 1917 ; le décret sur la terre abolissant la propriété privée, rédigé lors de la prise de pouvoir par les bolcheviks ; l'opposition entre villes et campagnes tout au long de la guerre civile ; la prise en compte des revendications paysannes dans la Nouvelle Politique Economique (NEP) de Lénine. Encadrés : dates-clés ; tableau de la paysannerie russe et des tentatives de réforme agraire de la fin du 19e siècle jusqu'au début de la Première Guerre mondiale ; définition des mots communisme et kolkhoze. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Russie, 1917 : comment les moujiks ont fait plier Staline [texte imprimé] / Nicolas Werth . - Sophia Publications, 2023 . - p.44-49.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 513 (11/2023)
Descripteurs : paysan
réforme agraireMots-clés : Révolution russe (1917-1922) Résumé : Le point sur la volonté de la paysannerie russe d'obtenir une réforme agraire en 1917 : la réunion spontanée des moujiks, paysans pauvres, dans les assemblées communales pour envoyer leurs revendications aux révolutionnaires au printemps 1917 ; la réponse décevante des autorités qui privilégient le ravitaillement des villes ; les appropriations sauvages de terres par les paysans à l'été 1917 ; l'organisation d'union de propriétaires et le soulèvement paysan qui en résulte en septembre-octobre 1917 ; le décret sur la terre abolissant la propriété privée, rédigé lors de la prise de pouvoir par les bolcheviks ; l'opposition entre villes et campagnes tout au long de la guerre civile ; la prise en compte des revendications paysannes dans la Nouvelle Politique Economique (NEP) de Lénine. Encadrés : dates-clés ; tableau de la paysannerie russe et des tentatives de réforme agraire de la fin du 19e siècle jusqu'au début de la Première Guerre mondiale ; définition des mots communisme et kolkhoze. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Russie : crimes contre l'histoire / Nicolas Werth / Sophia Publications (2021) in L'Histoire (Paris. 1978), 489 (11/2021)
[article]
Titre : Russie : crimes contre l'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Werth, Auteur Editeur : Sophia Publications, 2021 Article : p.26-27 Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 489 (11/2021)Descripteurs : censure
RussieMots-clés : science historique Résumé : Compte rendu du rapport "Russie : crimes contre l'Histoire", publié par la Fédération internationale des droits de l'Homme (FIDH), révélant les actions entreprises aujourd'hui par le gouvernement russe de Vladimir Poutine pour construire un nouveau récit historique officiel : contenu, définition de la notion de "crimes contre l'histoire", volonté des autorités d'encadrer et contrôler les discours historiques émanant de la société civile, méthodes employées par les autorités pour désincarner les victimes et déresponsabiliser les crimes du régime soviétique, légitimation de ce nouveau récit national par les lois mémorielles, condamnation de personnes diffusant des informations allant à l'encontre du discours officiel, refus de déclassifier les fonds d'archives sensibles et censure appliquée à la recherche historique, pressions subies par certaines ONG russes et condamnations envers des historiens russes, rôle de la Commission russe chargée par le gouvernement de s'opposer aux déviations par rapport au récit officiel. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Russie : crimes contre l'histoire [texte imprimé] / Nicolas Werth, Auteur . - Sophia Publications, 2021 . - p.26-27.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 489 (11/2021)
Descripteurs : censure
RussieMots-clés : science historique Résumé : Compte rendu du rapport "Russie : crimes contre l'Histoire", publié par la Fédération internationale des droits de l'Homme (FIDH), révélant les actions entreprises aujourd'hui par le gouvernement russe de Vladimir Poutine pour construire un nouveau récit historique officiel : contenu, définition de la notion de "crimes contre l'histoire", volonté des autorités d'encadrer et contrôler les discours historiques émanant de la société civile, méthodes employées par les autorités pour désincarner les victimes et déresponsabiliser les crimes du régime soviétique, légitimation de ce nouveau récit national par les lois mémorielles, condamnation de personnes diffusant des informations allant à l'encontre du discours officiel, refus de déclassifier les fonds d'archives sensibles et censure appliquée à la recherche historique, pressions subies par certaines ONG russes et condamnations envers des historiens russes, rôle de la Commission russe chargée par le gouvernement de s'opposer aux déviations par rapport au récit officiel. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Sandarmokh, un charnier de la Grande Terreur / Nicolas Werth / Sophia Publications (2020) in L'Histoire (Paris. 1978), 470 (04/2020)
PermalinkUkraine-Volga : 1922, première grande famine en URSS / Nicolas Werth / Sophia Publications (2022) in L'Histoire (Paris. 1978), 500 (10/2022)
PermalinkL'Ukraine au XXe siècle : le long chemin vers un Etat-nation / Nicolas Werth / Documentation Française (2023) in Questions internationales (Paris. 2003), 118 (04/2023)
PermalinkURSS : comment un empire implose / Nicolas Werth / Sophia Publications (2021) in L'Histoire (Paris. 1978), 485-486 (07/2021)
PermalinkLe vrai et le faux : l'histoire comme arme / Nicolas Werth / Sophia Publications (2023) in L'Histoire (Paris. 1978), 504 (02/2023)
Permalink

