Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > éducation > éducation par la famille
éducation par la famille |
Documents disponibles dans cette catégorie (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[article]
Titre : Le complexe parental Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Auvitu ; Renée Greusard Editeur : L'Obs, 2023 Article : p.21-26 Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 3056 (04/05/2023)Descripteurs : éducation par la famille
relation parent-enfantMots-clés : bienveillance en éducation Résumé : Analyse de la question de la parentalité et du débat actuel sur le "time out" consistant à mettre un enfant à l'écart quelques minutes en cas de crise : débat entre spécialistes de la parentalité dans les médias, la psychologue Caroline Goldman prônant le "time out" pour mettre à l'écart un enfant ; un camp adverse prônant l'éducation bienveillante ; des parents se sentant déboussolés face aux injonctions contradictoires ; la nécessaire prise en compte de l'environnement familial ; l'importance de déculpabiliser pour les parents. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le complexe parental [texte imprimé] / Louise Auvitu ; Renée Greusard . - L'Obs, 2023 . - p.21-26.
Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 3056 (04/05/2023)
Descripteurs : éducation par la famille
relation parent-enfantMots-clés : bienveillance en éducation Résumé : Analyse de la question de la parentalité et du débat actuel sur le "time out" consistant à mettre un enfant à l'écart quelques minutes en cas de crise : débat entre spécialistes de la parentalité dans les médias, la psychologue Caroline Goldman prônant le "time out" pour mettre à l'écart un enfant ; un camp adverse prônant l'éducation bienveillante ; des parents se sentant déboussolés face aux injonctions contradictoires ; la nécessaire prise en compte de l'environnement familial ; l'importance de déculpabiliser pour les parents. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Culpabilité et épuisement dopent le marché de la parentalité / Laurent Borredon / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24438 (30/07/2023)
[article]
Titre : Culpabilité et épuisement dopent le marché de la parentalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Borredon ; Clara Georges Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.24 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24438 (30/07/2023)Descripteurs : éducation par la famille
parentRésumé : Le point sur la parentalité et sur le phénomène de l'éducation positive. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Culpabilité et épuisement dopent le marché de la parentalité [texte imprimé] / Laurent Borredon ; Clara Georges . - Le Monde Editions, 2023 . - p.24.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24438 (30/07/2023)
Descripteurs : éducation par la famille
parentRésumé : Le point sur la parentalité et sur le phénomène de l'éducation positive. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Education positive, pourquoi elle divise les psys / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2023) in Sciences humaines (Auxerre), 361 (08/2023)
[article]
Titre : Education positive, pourquoi elle divise les psys Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2023 Article : p.23-31 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 361 (08/2023)Descripteurs : éducation par la famille
relation parent-enfantRésumé : Dossier consacré à l'éducation positive. Le débat autour de l'éducation positive : le concept de parentalité positive, apparu en 2006, ses enjeux et ses fondements ; la controverse liée aux dérives du "culte de l'enfant" et à la complexification de la mission parentale ; l'émergence de positions plus nuancées. Les partisans et les opposants à l'éducation positive. Entretien avec le psychopédagogue Bruno Humbeeck autour des dangers de l'hyperparentalité. Encadrés : la pratique du time-out. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Education positive, pourquoi elle divise les psys [texte imprimé] / Béatrice Kammerer . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2023 . - p.23-31.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 361 (08/2023)
Descripteurs : éducation par la famille
relation parent-enfantRésumé : Dossier consacré à l'éducation positive. Le débat autour de l'éducation positive : le concept de parentalité positive, apparu en 2006, ses enjeux et ses fondements ; la controverse liée aux dérives du "culte de l'enfant" et à la complexification de la mission parentale ; l'émergence de positions plus nuancées. Les partisans et les opposants à l'éducation positive. Entretien avec le psychopédagogue Bruno Humbeeck autour des dangers de l'hyperparentalité. Encadrés : la pratique du time-out. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Education : stop à la désinformation ! / Groupe Express-Expansion (2023) in L'Express (Paris), 3754 (15/06/2023)
[article]
Titre : Education : stop à la désinformation ! Type de document : texte imprimé Editeur : Groupe Express-Expansion, 2023 Article : p.18-27 Langues : Français (fre)
in L'Express (Paris) > 3754 (15/06/2023)Descripteurs : éducation par la famille
relation parent-enfantMots-clés : bienveillance en éducation autorité (psychologie) Résumé : Dossier consacré aux critiques de l'éducation positive et aux recherches scientifiques en matière d'éducation parentale pour asseoir l'autorité parentale. Les débats autour de l'autorité parentale et des modes d'éducation ; la condamnation des violences verbales et physiques sur les enfants ; les critiques de l'éducation positive ; la mise en place d'outils éducatifs dont le time-out, dans les programmes de parentalité positive, validés scientifiquement, destinés principalement aux enfants atteints de troubles du comportement ; la question de leur maîtrise et de leur condition d'application pour l'ensemble des enfants ; le débat autour du time-out ; les limites de l'éducation positive ; le manque de formation des professionnels de l'enfance et des parents en habiletés parentales. Des conseils en matière de parentalité bienveillante, éprouvés par les recherches en neurosciences et en psychologie scientifique. La prise en compte des élèves à haut potentiel intellectuel (HPI) ; la dénonciation d'idées reçues sur les élèves HPI ; les risques liés à une mauvaise interprétation des signes de HPI. La place des neurosciences dans l'éducation ; l'objet d'étude des neurosciences ; le rôle de la psychologie scientifique ; les ponts avec la psychanalyse ; l'existence de neuromythes. La question de la place accordée en France à la psychanalyse dans la prise en charge des troubles du comportement chez les enfants. Entretien avec Anne Cordier, professeure en sciences de l'information et de la communication, et Séverine Erhel, chercheuse en psychologie cognitive, à propos de l'impact des écrans sur la santé des enfants et adolescents ; le constat de discours alarmistes et de panique morale ; l'augmentation du temps passé devant des écrans ; le lien entre le temps passé devant un écran et le développement cognitif de l'enfant ; les effets des jeux vidéo et des réseaux sociaux ; le constat d'une pathologisation du numérique ; les effets du numérique sur les apprentissages et les inégalités sociales. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Education : stop à la désinformation ! [texte imprimé] . - Groupe Express-Expansion, 2023 . - p.18-27.
Langues : Français (fre)
in L'Express (Paris) > 3754 (15/06/2023)
Descripteurs : éducation par la famille
relation parent-enfantMots-clés : bienveillance en éducation autorité (psychologie) Résumé : Dossier consacré aux critiques de l'éducation positive et aux recherches scientifiques en matière d'éducation parentale pour asseoir l'autorité parentale. Les débats autour de l'autorité parentale et des modes d'éducation ; la condamnation des violences verbales et physiques sur les enfants ; les critiques de l'éducation positive ; la mise en place d'outils éducatifs dont le time-out, dans les programmes de parentalité positive, validés scientifiquement, destinés principalement aux enfants atteints de troubles du comportement ; la question de leur maîtrise et de leur condition d'application pour l'ensemble des enfants ; le débat autour du time-out ; les limites de l'éducation positive ; le manque de formation des professionnels de l'enfance et des parents en habiletés parentales. Des conseils en matière de parentalité bienveillante, éprouvés par les recherches en neurosciences et en psychologie scientifique. La prise en compte des élèves à haut potentiel intellectuel (HPI) ; la dénonciation d'idées reçues sur les élèves HPI ; les risques liés à une mauvaise interprétation des signes de HPI. La place des neurosciences dans l'éducation ; l'objet d'étude des neurosciences ; le rôle de la psychologie scientifique ; les ponts avec la psychanalyse ; l'existence de neuromythes. La question de la place accordée en France à la psychanalyse dans la prise en charge des troubles du comportement chez les enfants. Entretien avec Anne Cordier, professeure en sciences de l'information et de la communication, et Séverine Erhel, chercheuse en psychologie cognitive, à propos de l'impact des écrans sur la santé des enfants et adolescents ; le constat de discours alarmistes et de panique morale ; l'augmentation du temps passé devant des écrans ; le lien entre le temps passé devant un écran et le développement cognitif de l'enfant ; les effets des jeux vidéo et des réseaux sociaux ; le constat d'une pathologisation du numérique ; les effets du numérique sur les apprentissages et les inégalités sociales. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Parents, quel métier ! La polémique du time out, ou la bataille de l'éducation positive / Laurent Borredon / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24433 (25/07/2023)
[article]
Titre : Parents, quel métier ! La polémique du time out, ou la bataille de l'éducation positive Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Borredon ; Clara Georges Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.20 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24433 (25/07/2023)Descripteurs : éducation par la famille
relation parent-enfantMots-clés : bienveillance en éducation autorité (psychologie) Résumé : Le point sur les débats autour des différentes éducations parentales défendues par des experts : la radicalisation des positionnements autour de l'éducation, ou parentalité, positive ; la définition et la polémique autour du "time out" ; les critiques des défenseurs de l'éducation positive ; les portraits des psychologues et médecins défendant les modèles d'éducation parentale opposés ; l'histoire des discours prescriptifs depuis la deuxième moitié des années 1940 ; les enjeux financiers et marchands autour du "coaching" en parentalité ; les pressions pour les parents pris dans des injonctions contradictoires ; l'amoindrissement du rôle et de la responsabilité des parents ; les relais médiatiques des deux courants de pensées ; le développement d'émissions médiatiques et de comptes sur les réseaux sociaux ; les positionnements des chercheurs en neurosciences ; l'éducation positive comme vecteur d'accroissement des inégalités sociales. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Parents, quel métier ! La polémique du time out, ou la bataille de l'éducation positive [texte imprimé] / Laurent Borredon ; Clara Georges . - Le Monde Editions, 2023 . - p.20.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24433 (25/07/2023)
Descripteurs : éducation par la famille
relation parent-enfantMots-clés : bienveillance en éducation autorité (psychologie) Résumé : Le point sur les débats autour des différentes éducations parentales défendues par des experts : la radicalisation des positionnements autour de l'éducation, ou parentalité, positive ; la définition et la polémique autour du "time out" ; les critiques des défenseurs de l'éducation positive ; les portraits des psychologues et médecins défendant les modèles d'éducation parentale opposés ; l'histoire des discours prescriptifs depuis la deuxième moitié des années 1940 ; les enjeux financiers et marchands autour du "coaching" en parentalité ; les pressions pour les parents pris dans des injonctions contradictoires ; l'amoindrissement du rôle et de la responsabilité des parents ; les relais médiatiques des deux courants de pensées ; le développement d'émissions médiatiques et de comptes sur les réseaux sociaux ; les positionnements des chercheurs en neurosciences ; l'éducation positive comme vecteur d'accroissement des inégalités sociales. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Pour ou contre le "time out" ? "Ces propositions reposent sur des dogmes" / Renée Greusard / L'Obs (2023) in L'Obs (Paris), 3056 (04/05/2023)
PermalinkPermalink


