Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la rechercheComment la Chine a infiltré les grandes écoles / Alexandra Saviana / Groupe Express-Expansion (2023) in L'Express (Paris), 3770 (05/10/2023)
[article]
Titre : Comment la Chine a infiltré les grandes écoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Saviana Editeur : Groupe Express-Expansion, 2023 Article : p.32-33 Langues : Français (fre)
in L'Express (Paris) > 3770 (05/10/2023)Descripteurs : Chine
espionnage
espionnage économique
France
grande écoleRésumé : Le point sur la surveillance, par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), des étudiants chinois en France, soupçonnés d'espionnage politique et économique au sein des grandes écoles françaises : les risques de prédation du patrimoine immatériel national dans le cadre de partenariats entre la Chine et des grandes écoles, notamment scientifiques, françaises ; les alertes de la DGSI auprès de l'enseignement supérieur ; les risques liés aux montées de capitaux chinois dans les écoles de commerce ; le cas des sciences dures et la mise en place de "zones à régime restrictif" (ZRR) ; la vigilance dans le recrutement des doctorants ; les mesures prises par les universités de recherche pour limiter l'espionnage industriel. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment la Chine a infiltré les grandes écoles [texte imprimé] / Alexandra Saviana . - Groupe Express-Expansion, 2023 . - p.32-33.
Langues : Français (fre)
in L'Express (Paris) > 3770 (05/10/2023)
Descripteurs : Chine
espionnage
espionnage économique
France
grande écoleRésumé : Le point sur la surveillance, par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), des étudiants chinois en France, soupçonnés d'espionnage politique et économique au sein des grandes écoles françaises : les risques de prédation du patrimoine immatériel national dans le cadre de partenariats entre la Chine et des grandes écoles, notamment scientifiques, françaises ; les alertes de la DGSI auprès de l'enseignement supérieur ; les risques liés aux montées de capitaux chinois dans les écoles de commerce ; le cas des sciences dures et la mise en place de "zones à régime restrictif" (ZRR) ; la vigilance dans le recrutement des doctorants ; les mesures prises par les universités de recherche pour limiter l'espionnage industriel. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'Ecole nationale des chartes souffle ses 200 bougies / Catherine de Coppet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 337 (06/2021)
[article]
Titre : L'Ecole nationale des chartes souffle ses 200 bougies Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine de Coppet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.8-9 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 337 (06/2021)Descripteurs : grande école
source historiqueMots-clés : archiviste Résumé : A l'occasion du 200e anniversaire de sa fondation en 2021, présentation de l'Ecole nationale des chartes : ses objectifs initiaux ; ses débuts ; son identité ; les enseignements dispensés ; ses publics ; la place faite au numérique dans les enseignements et les carrières des diplômés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'Ecole nationale des chartes souffle ses 200 bougies [texte imprimé] / Catherine de Coppet, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.8-9.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 337 (06/2021)
Descripteurs : grande école
source historiqueMots-clés : archiviste Résumé : A l'occasion du 200e anniversaire de sa fondation en 2021, présentation de l'Ecole nationale des chartes : ses objectifs initiaux ; ses débuts ; son identité ; les enseignements dispensés ; ses publics ; la place faite au numérique dans les enseignements et les carrières des diplômés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique A l'Ecole polytechnique, le flou de la "pantoufle" / Margherita Nasi / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24865 (11/12/2024)
[article]
Titre : A l'Ecole polytechnique, le flou de la "pantoufle" Type de document : texte imprimé Auteurs : Margherita Nasi Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.15 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24865 (11/12/2024)Descripteurs : étudiant
grande école
rémunérationMots-clés : école d'ingénieurs Résumé : Le point sur le remboursement de la rémunération perçue par les élèves de l'Ecole polytechnique pendant leur formation, à effectuer s'ils n'intègrent pas la fonction publique : les difficultés de l'application de cette réforme ; un remboursement perçu comme légitime par les anciens élèves ; à l'inverse, l'importance de la solde considérée comme encourageant l'investissement des diplômés en France ; la dénonciation d'un système inégalitaire qui recrute et rémunère des étudiants de classe aisée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] A l'Ecole polytechnique, le flou de la "pantoufle" [texte imprimé] / Margherita Nasi . - Le Monde Editions, 2024 . - p.15.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24865 (11/12/2024)
Descripteurs : étudiant
grande école
rémunérationMots-clés : école d'ingénieurs Résumé : Le point sur le remboursement de la rémunération perçue par les élèves de l'Ecole polytechnique pendant leur formation, à effectuer s'ils n'intègrent pas la fonction publique : les difficultés de l'application de cette réforme ; un remboursement perçu comme légitime par les anciens élèves ; à l'inverse, l'importance de la solde considérée comme encourageant l'investissement des diplômés en France ; la dénonciation d'un système inégalitaire qui recrute et rémunère des étudiants de classe aisée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'égalité des chances se plante à l'oral / Diane Merveilleux / Le Monde Editions (2025) in Le Monde (Paris. 1944), 24920 (13/02/2025)
[article]
Titre : L'égalité des chances se plante à l'oral Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Merveilleux ; Séverin Graveleau ; Alice Raybaud Editeur : Le Monde Editions, 2025 Article : p.2-4 du Cahier Campus Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24920 (13/02/2025)Descripteurs : grande école Mots-clés : examen-concours égalité des chances en éducation Résumé : Dossier consacré aux enjeux de l'oral comme critère d'égalité des chances dans la sélection d'entrée aux grandes écoles, en France. Le point sur les débats autour des épreuves orales : le témoignage d'une étudiante sur la préparation et le déroulement de l'entretien ; les critères de sélection des candidats ; la forme et le contenu de l'oral ; l'évaluation des compétences sociales ; les biais sociaux et d'évaluation ; la professionnalisation des recrutements ; la question de l'ouverture et de la diversité sociale. Le point sur la révision de la procédure d'admission à Sciences Po Paris : les différentes mesures ; les évolutions successives ; les débats sur la réforme ; les liens entre performance scolaire et mérite ; la sélectivité scolaire. Le point sur le principe des oraux d'admission en deuxième année d'études de santé : le contenu de la réforme PASS-L.AS ; les objectifs des oraux ; les controverses autour de cette réforme. Des témoignages d'anciens candidats sur leurs expériences des concours : le poids symbolique du système des concours dans le modèle français ; la question de l'accession à un statut social ; le renforcement des inégalités sociales. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'égalité des chances se plante à l'oral [texte imprimé] / Diane Merveilleux ; Séverin Graveleau ; Alice Raybaud . - Le Monde Editions, 2025 . - p.2-4 du Cahier Campus.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24920 (13/02/2025)
Descripteurs : grande école Mots-clés : examen-concours égalité des chances en éducation Résumé : Dossier consacré aux enjeux de l'oral comme critère d'égalité des chances dans la sélection d'entrée aux grandes écoles, en France. Le point sur les débats autour des épreuves orales : le témoignage d'une étudiante sur la préparation et le déroulement de l'entretien ; les critères de sélection des candidats ; la forme et le contenu de l'oral ; l'évaluation des compétences sociales ; les biais sociaux et d'évaluation ; la professionnalisation des recrutements ; la question de l'ouverture et de la diversité sociale. Le point sur la révision de la procédure d'admission à Sciences Po Paris : les différentes mesures ; les évolutions successives ; les débats sur la réforme ; les liens entre performance scolaire et mérite ; la sélectivité scolaire. Le point sur le principe des oraux d'admission en deuxième année d'études de santé : le contenu de la réforme PASS-L.AS ; les objectifs des oraux ; les controverses autour de cette réforme. Des témoignages d'anciens candidats sur leurs expériences des concours : le poids symbolique du système des concours dans le modèle français ; la question de l'accession à un statut social ; le renforcement des inégalités sociales. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Les grandes écoles contre la méritocratie ? / Philo éditions (2022) in Philosophie magazine, 161 (07/2022)
[article]
Titre : Les grandes écoles contre la méritocratie ? Type de document : texte imprimé Editeur : Philo éditions, 2022 Article : p.17 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 161 (07/2022)Descripteurs : grande école Mots-clés : égalité des chances en éducation Résumé : Le point sur les inégalités entretenues par les grandes écoles françaises : des statistiques, issues de la thèse de l'économiste Stéphane Benvéniste soutenue en 2021, révèlent la permanence du facteur de la reproduction sociale selon la cohorte d'âge, rappelant les thèses développées par Pierre Bourdieu dans "La Noblesse d'Etat" (1989) où est affirmée la transmission des codes reçus par une éducation privilégiée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les grandes écoles contre la méritocratie ? [texte imprimé] . - Philo éditions, 2022 . - p.17.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 161 (07/2022)
Descripteurs : grande école Mots-clés : égalité des chances en éducation Résumé : Le point sur les inégalités entretenues par les grandes écoles françaises : des statistiques, issues de la thèse de l'économiste Stéphane Benvéniste soutenue en 2021, révèlent la permanence du facteur de la reproduction sociale selon la cohorte d'âge, rappelant les thèses développées par Pierre Bourdieu dans "La Noblesse d'Etat" (1989) où est affirmée la transmission des codes reçus par une éducation privilégiée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Grandes écoles, toute petite diversité / Lucile Chevalier / Humensis (2021) in Pour l'éco, 031 (05/2021)
PermalinkL'onde de choc des étudiants "bifurqueurs" / Iris Deroeux / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24356 (26/04/2023)
PermalinkA Paris, Sciences Po ouvre une Maison des arts / Roxana Azimi / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24303 (23/02/2023)
PermalinkProfession : archiviste paléographe / Yann Potin / Sophia Publications (2021) in L'Histoire (Paris. 1978), 479 (01/2021)
PermalinkQui veut encore travailler pour TotalEnergies ? / Marine Miller / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24314 (08/03/2023)
PermalinkSciences-Po : l'examen de conscience / Gurvan Le Guellec / Le Nouvel obs (2024) in Le Nouvel obs, 3130 (19/09/2024)
PermalinkSciences Po, plongée au coeur des tensions / Ivanne Trippenbach / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24679 (08/05/2024)
Permalink


