Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche5 bandes originales les plus marquantes de l'histoire du cinéma / Léopold Tobisch / France Musique (2018)
![]()
Titre : 5 bandes originales les plus marquantes de l'histoire du cinéma Type de document : document électronique Auteurs : Léopold Tobisch Editeur : France Musique, 2018 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : musique de film Résumé : Présentation des cinq bandes son les plus originales de l'histoire du cinéma : "L'assassinat du duc de Guise" (1908), d'André Calmettes et Charles Le Bargy et la musique de Saint Saëns ; "Ascenseur pour l'échafaud" (1958) de Louis Malle et la musique de Miles Davis ; les films de Sergio Leone et la musique d'Ennio Morricone ; "Blade Runner" (1982) de Ridley Scott et la musique de Vangelis ; "Inception" (2010) de Christopher Nolan et la musique de Hans Zimmer. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.francemusique.fr/culture-musicale/les-5-bandes-originales-les-plus-m [...] 5 bandes originales les plus marquantes de l'histoire du cinéma [document électronique] / Léopold Tobisch . - France Musique, 2018 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : musique de film Résumé : Présentation des cinq bandes son les plus originales de l'histoire du cinéma : "L'assassinat du duc de Guise" (1908), d'André Calmettes et Charles Le Bargy et la musique de Saint Saëns ; "Ascenseur pour l'échafaud" (1958) de Louis Malle et la musique de Miles Davis ; les films de Sergio Leone et la musique d'Ennio Morricone ; "Blade Runner" (1982) de Ridley Scott et la musique de Vangelis ; "Inception" (2010) de Christopher Nolan et la musique de Hans Zimmer. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.francemusique.fr/culture-musicale/les-5-bandes-originales-les-plus-m [...] Le compositeur Lalo Schifrin, étoile musicale d'Hollywood / Pierre Gervasoni / Le Monde Editions (2025) in Le Monde (Paris. 1944), 25036 (29/06/2025)
[article]
Titre : Le compositeur Lalo Schifrin, étoile musicale d'Hollywood Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Gervasoni Editeur : Le Monde Editions, 2025 Article : p.25 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 25036 (29/06/2025)Descripteurs : compositeur de musique
musique de filmRésumé : Portrait, biographie, formation et carrière du compositeur argentin Lalo Schifrin : sa spécialisation dans la musique de film. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le compositeur Lalo Schifrin, étoile musicale d'Hollywood [texte imprimé] / Pierre Gervasoni . - Le Monde Editions, 2025 . - p.25.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 25036 (29/06/2025)
Descripteurs : compositeur de musique
musique de filmRésumé : Portrait, biographie, formation et carrière du compositeur argentin Lalo Schifrin : sa spécialisation dans la musique de film. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Hitchcock, la légende du suspens. Hitchcock et la musique / Pierre Ficheux / Alfred Hitchcock (2007)
![]()
Titre : Hitchcock, la légende du suspens. Hitchcock et la musique Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Ficheux Editeur : Alfred Hitchcock, 2007 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : musique de film Mots-clés : Hitchcock, Alfred : 1899-1980 Résumé : Le point sur la musique dans les films du cinéaste anglais Alfred Hitchcock, le "maître du suspense" : extraits audio de musiques de génériques de films ; le rôle de la musique dans ses films à partir de "Fenêtre sur cour" en 1954 ; sa collaboration avec le compositeur américain Bernard Herrmann (1911-1975) pour la bande sonore de nombre de ses films ("L'homme qui en savait trop", "Psychose", "Les Oiseaux"...). Nature du document : documentaire En ligne : http://hitchcock.alienor.fr/musiques.html Hitchcock, la légende du suspens. Hitchcock et la musique [document électronique] / Pierre Ficheux . - Alfred Hitchcock, 2007 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : musique de film Mots-clés : Hitchcock, Alfred : 1899-1980 Résumé : Le point sur la musique dans les films du cinéaste anglais Alfred Hitchcock, le "maître du suspense" : extraits audio de musiques de génériques de films ; le rôle de la musique dans ses films à partir de "Fenêtre sur cour" en 1954 ; sa collaboration avec le compositeur américain Bernard Herrmann (1911-1975) pour la bande sonore de nombre de ses films ("L'homme qui en savait trop", "Psychose", "Les Oiseaux"...). Nature du document : documentaire En ligne : http://hitchcock.alienor.fr/musiques.html La marche des dinosaures : devine qui vient dino / Sylvestre Picard / Hachette Filipacchi associés (2025) in Première (Paris), 562 (05/2025)
[article]
Titre : La marche des dinosaures : devine qui vient dino Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvestre Picard Editeur : Hachette Filipacchi associés, 2025 Article : p.50-53 Langues : Français (fre)
in Première (Paris) > 562 (05/2025)Descripteurs : musique de film Résumé : Présentation de l'enregistrement de la bande originale du film "Jurassic World" par le compositeur français Alexandre Desplat : choix du réalisateur Gareth Edwards, précédente collaboration entre les deux hommes, déroulement d'une journée et d'une scène d'enregistrement, avis sur l'intelligence artificielle (IA) et la composition musicale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La marche des dinosaures : devine qui vient dino [texte imprimé] / Sylvestre Picard . - Hachette Filipacchi associés, 2025 . - p.50-53.
Langues : Français (fre)
in Première (Paris) > 562 (05/2025)
Descripteurs : musique de film Résumé : Présentation de l'enregistrement de la bande originale du film "Jurassic World" par le compositeur français Alexandre Desplat : choix du réalisateur Gareth Edwards, précédente collaboration entre les deux hommes, déroulement d'une journée et d'une scène d'enregistrement, avis sur l'intelligence artificielle (IA) et la composition musicale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Titre : Musique et cinéma Type de document : document électronique Editeur : Philharmonie de Paris, 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : musique de film
technique de réalisationRésumé : La place de la musique dans l'oeuvre cinématographique, à travers l'exposition "Musique et cinéma" de 2013. Avant le tournage : la musique comme source d'inspiration, les contraintes avec les films musicaux ou films ballets, la musique dans le scénario. Durant le tournage : l'accompagnement musical des films muets, les acteurs jouant des musiciens et la musique filmée. A la postproduction : l'utilisation d'une oeuvre musicale existante ; le travail du compositeur et le rôle du score (bande originale), les collaborations entre cinéastes et compositeurs, la musique au montage et au mixage, les thèmes signatures. L'exploitation de la musique de film après la sortie du film. L'utilisation de la musique par certains réalisateurs : Martin Scorsese pour "Raging Bull", Stanley Kubrick pour ses films, le tandem Alfred Hitchcock - Bernard Herrmann, etc. Vidéo sur l'exposition illustrée d'extraits musicaux. Photographies sur l'exposition. Extraits de musique de films. Nature du document : documentaire En ligne : http://collectionsdumusee.philharmoniedeparis.fr/exposition-musique-et-cinema.as [...] Musique et cinéma [document électronique] . - Philharmonie de Paris, 2019 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : musique de film
technique de réalisationRésumé : La place de la musique dans l'oeuvre cinématographique, à travers l'exposition "Musique et cinéma" de 2013. Avant le tournage : la musique comme source d'inspiration, les contraintes avec les films musicaux ou films ballets, la musique dans le scénario. Durant le tournage : l'accompagnement musical des films muets, les acteurs jouant des musiciens et la musique filmée. A la postproduction : l'utilisation d'une oeuvre musicale existante ; le travail du compositeur et le rôle du score (bande originale), les collaborations entre cinéastes et compositeurs, la musique au montage et au mixage, les thèmes signatures. L'exploitation de la musique de film après la sortie du film. L'utilisation de la musique par certains réalisateurs : Martin Scorsese pour "Raging Bull", Stanley Kubrick pour ses films, le tandem Alfred Hitchcock - Bernard Herrmann, etc. Vidéo sur l'exposition illustrée d'extraits musicaux. Photographies sur l'exposition. Extraits de musique de films. Nature du document : documentaire En ligne : http://collectionsdumusee.philharmoniedeparis.fr/exposition-musique-et-cinema.as [...] Philippe Sarde, les musiques d'un cinéphage / Bruno Lesprit / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24267 (12/01/2023)
PermalinkSergio Leone et la musique de film, d'Ennio Morricone à Chostakovitch / Guillaume Decalf / France Musique (2018)
![]()
PermalinkVladimir Cosma : "On sent la Roumanie dans mes compositions" / Frédéric Potet / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24797 (22/09/2024)
Permalink


