Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la rechercheComment les croyances deviennent des marqueurs sociaux / Laurent Cordonier / Humensis (2021) in Pour l'éco, 036 (11/2021)
[article]
Titre : Comment les croyances deviennent des marqueurs sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Cordonier, Auteur Editeur : Humensis, 2021 Article : p.66-67 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 036 (11/2021)Descripteurs : croyance religieuse
étude sociologique
groupe social
idéologie politiqueRésumé : Le point sur les croyances comme marqueurs sociaux : les sources des croyances ; l'incompatibilité entre connaissances scientifiques et croyances religieuses ou traditionnelles et la dissonance cognitive comme avec l'exemple de la théorie de l'évolution en contradiction avec la croyance religieuse du créationnisme ; le rejet du consensus scientifique à l'exemple des climato-sceptiques ; la corrélation entre le fait d'être climato-sceptique et l'adhésion aux thèses populistes ; le lien entre croyances et affirmation de l'identité sociale. Encadré : le positionnement face au changement climatique comme marqueur social. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment les croyances deviennent des marqueurs sociaux [texte imprimé] / Laurent Cordonier, Auteur . - Humensis, 2021 . - p.66-67.
Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 036 (11/2021)
Descripteurs : croyance religieuse
étude sociologique
groupe social
idéologie politiqueRésumé : Le point sur les croyances comme marqueurs sociaux : les sources des croyances ; l'incompatibilité entre connaissances scientifiques et croyances religieuses ou traditionnelles et la dissonance cognitive comme avec l'exemple de la théorie de l'évolution en contradiction avec la croyance religieuse du créationnisme ; le rejet du consensus scientifique à l'exemple des climato-sceptiques ; la corrélation entre le fait d'être climato-sceptique et l'adhésion aux thèses populistes ; le lien entre croyances et affirmation de l'identité sociale. Encadré : le positionnement face au changement climatique comme marqueur social. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique "Qu'une société très injuste se casse la gueule, ça ne me dérange pas" / Annabelle Laurent / Usbek & Rica (2019)
![]()
Titre : "Qu'une société très injuste se casse la gueule, ça ne me dérange pas" Type de document : document électronique Auteurs : Annabelle Laurent Editeur : Usbek & Rica, 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : comportement social
groupe socialRésumé : Reportage sur un "éco-lieu collectif" dans le Béarn, une ferme dans laquelle vivent une dizaine de personnes cherchant à atteindre une autonomie alimentaire et énergétique, et dont deux habitants ont animé de nombreuses réunions sur le thème de l'effondrement et la collapsologie au cours d'un tour de France à vélo : l'organisation de leur quotidien, la vie en collectif, le rôle de chacun, leurs sources de revenus ; les raisons ayant motivé leur choix de vie, leur pessimisme quant à la possibilité d'une transition écologique, les freins, selon eux, à cette transition, l'influence sur certains de la lecture des ouvrages du collapsologue Pablo Servigne, les discussions que 2 d'entre eux ont engagées sur le thème de l'effondrement lors de leur tour à vélo. Nature du document : documentaire En ligne : https://usbeketrica.com/article/effondrement-reportage-ferme-legere-resilience "Qu'une société très injuste se casse la gueule, ça ne me dérange pas" [document électronique] / Annabelle Laurent . - Usbek & Rica, 2019 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : comportement social
groupe socialRésumé : Reportage sur un "éco-lieu collectif" dans le Béarn, une ferme dans laquelle vivent une dizaine de personnes cherchant à atteindre une autonomie alimentaire et énergétique, et dont deux habitants ont animé de nombreuses réunions sur le thème de l'effondrement et la collapsologie au cours d'un tour de France à vélo : l'organisation de leur quotidien, la vie en collectif, le rôle de chacun, leurs sources de revenus ; les raisons ayant motivé leur choix de vie, leur pessimisme quant à la possibilité d'une transition écologique, les freins, selon eux, à cette transition, l'influence sur certains de la lecture des ouvrages du collapsologue Pablo Servigne, les discussions que 2 d'entre eux ont engagées sur le thème de l'effondrement lors de leur tour à vélo. Nature du document : documentaire En ligne : https://usbeketrica.com/article/effondrement-reportage-ferme-legere-resilience




