Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (13)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la rechercheL'autocensure des élèves ruraux / Chloé Rébillard / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 336 (05/2021)
[article]
Titre : L'autocensure des élèves ruraux Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Rébillard, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.11 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 336 (05/2021)Descripteurs : inégalité scolaire
milieu ruralRésumé : Présentation d'une étude publiée en 2021 sur les inégalités scolaires dont sont victimes les élèves vivant en milieu rural en France : les stéréotypes concernant les écoles rurales ; les choix d'orientation des élèves ; leurs causes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'autocensure des élèves ruraux [texte imprimé] / Chloé Rébillard, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.11.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 336 (05/2021)
Descripteurs : inégalité scolaire
milieu ruralRésumé : Présentation d'une étude publiée en 2021 sur les inégalités scolaires dont sont victimes les élèves vivant en milieu rural en France : les stéréotypes concernant les écoles rurales ; les choix d'orientation des élèves ; leurs causes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Boudon contre Bourdieu : d'où viennent les inégalités scolaires ? / Marie Duru-Bellat / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2023) in Sciences humaines (Auxerre), 357 (04/2023)
[article]
Titre : Boudon contre Bourdieu : d'où viennent les inégalités scolaires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2023 Article : p.49-53 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 357 (04/2023)Descripteurs : inégalité scolaire Résumé : Analyse des thèses divergentes des sociologues Pierre Bourdieu et Raymond Boudon sur la question des inégalités scolaires. Encadrés : l'individualisme méthodologique ; les leviers de la reproduction. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Boudon contre Bourdieu : d'où viennent les inégalités scolaires ? [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2023 . - p.49-53.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 357 (04/2023)
Descripteurs : inégalité scolaire Résumé : Analyse des thèses divergentes des sociologues Pierre Bourdieu et Raymond Boudon sur la question des inégalités scolaires. Encadrés : l'individualisme méthodologique ; les leviers de la reproduction. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Titre : L'école négligée Type de document : document électronique Editeur : France 24, 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : inégalité scolaire
politique de l'éducationMots-clés : département de la Seine-Saint-Denis Résumé : Reportage sur les injustices en matière d'éducation à Stains, en Seine-Saint-Denis : la suppression de l'accompagnement éducatif dans le écoles primaires ; le témoignage d'une élève du lycée Maurice Utrillo de Stains sur sa scolarité ; les absences de professeurs non remplacées, la manière dont elles sont ressenties par les parents et les élèves ; la part d'enseignants contractuels non formés et d'enseignants titulaires sans expérience ; le manque d'assistantes sociales ; les dispositifs d'aide aux devoirs mis en place par la municipalité et des associations. Statistiques sur la Seine-Saint Denis : jeunes de 15-24 ans sortant du système scolaire ; taux des enfants de 2 ans scolarisés ; part des enfants vivant dans une famille monoparentale ; part des parents non diplômés ; taux de pauvreté ; taux de chômage. Nature du document : documentaire En ligne : http://webdoc.france24.com/seine-saint-denis-oublie-republique-egalite-police-ju [...] L'école négligée [document électronique] . - France 24, 2019 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : inégalité scolaire
politique de l'éducationMots-clés : département de la Seine-Saint-Denis Résumé : Reportage sur les injustices en matière d'éducation à Stains, en Seine-Saint-Denis : la suppression de l'accompagnement éducatif dans le écoles primaires ; le témoignage d'une élève du lycée Maurice Utrillo de Stains sur sa scolarité ; les absences de professeurs non remplacées, la manière dont elles sont ressenties par les parents et les élèves ; la part d'enseignants contractuels non formés et d'enseignants titulaires sans expérience ; le manque d'assistantes sociales ; les dispositifs d'aide aux devoirs mis en place par la municipalité et des associations. Statistiques sur la Seine-Saint Denis : jeunes de 15-24 ans sortant du système scolaire ; taux des enfants de 2 ans scolarisés ; part des enfants vivant dans une famille monoparentale ; part des parents non diplômés ; taux de pauvreté ; taux de chômage. Nature du document : documentaire En ligne : http://webdoc.france24.com/seine-saint-denis-oublie-republique-egalite-police-ju [...] Aux Etats-Unis, la fin de la discrimination positive / Corine Lesnes / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24524 (08/11/2023)
[article]
Titre : Aux Etats-Unis, la fin de la discrimination positive Type de document : texte imprimé Auteurs : Corine Lesnes Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.19 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24524 (08/11/2023)Descripteurs : Etats-Unis
inégalité scolaire
universitéMots-clés : discrimination positive Résumé : Dossier consacré à la fin des dispositifs d'admissions préférentielles mis en place depuis les années 1960 dans les universités des Etats-Unis pour faciliter l'admission d'étudiants issus des minorités : la consternation face à la décision de la Cour suprême remettant en question une conquête de l'époque de la lutte pour les droits civiques ; l'historique de la politique de discrimination positive, dite d'"affirmative action" mise en place pour compenser les inégalités raciales ; l'attachement des universités à la diversité sur leurs campus et les procédures mises en place pour atténuer l'effet de la disparition de la discrimination positive ; la faible représentation des Noirs et des Latinos dans les universités en Californie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Aux Etats-Unis, la fin de la discrimination positive [texte imprimé] / Corine Lesnes . - Le Monde Editions, 2023 . - p.19.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24524 (08/11/2023)
Descripteurs : Etats-Unis
inégalité scolaire
universitéMots-clés : discrimination positive Résumé : Dossier consacré à la fin des dispositifs d'admissions préférentielles mis en place depuis les années 1960 dans les universités des Etats-Unis pour faciliter l'admission d'étudiants issus des minorités : la consternation face à la décision de la Cour suprême remettant en question une conquête de l'époque de la lutte pour les droits civiques ; l'historique de la politique de discrimination positive, dite d'"affirmative action" mise en place pour compenser les inégalités raciales ; l'attachement des universités à la diversité sur leurs campus et les procédures mises en place pour atténuer l'effet de la disparition de la discrimination positive ; la faible représentation des Noirs et des Latinos dans les universités en Californie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Grandes écoles, toute petite diversité / Lucile Chevalier / Humensis (2021) in Pour l'éco, 031 (05/2021)
[article]
Titre : Grandes écoles, toute petite diversité Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile Chevalier, Auteur Editeur : Humensis, 2021 Article : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 031 (05/2021)Descripteurs : grande école
inégalité scolaireMots-clés : CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) internat de la réussite Résumé : Le point sur la diversité des origines des étudiants dans les grandes écoles et sur la question des quotas en France : la faible diversité des origines sociales des étudiants dans les grandes écoles ; les conséquences économiques et sociales de l'uniformité des étudiants ; les mesures prises pour favoriser la diversité des profils des étudiants de grandes écoles ; la question de l'instauration de quotas ; l'exemple de la Californie de 1975 à 1996 et les risques de la discrimination positive ; les inégalités scolaires ; la création des internats de la réussite. Encadré : parcours d'études comparé entre CSP défavorisées et CSP favorisées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Grandes écoles, toute petite diversité [texte imprimé] / Lucile Chevalier, Auteur . - Humensis, 2021 . - p.38-39.
Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 031 (05/2021)
Descripteurs : grande école
inégalité scolaireMots-clés : CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) internat de la réussite Résumé : Le point sur la diversité des origines des étudiants dans les grandes écoles et sur la question des quotas en France : la faible diversité des origines sociales des étudiants dans les grandes écoles ; les conséquences économiques et sociales de l'uniformité des étudiants ; les mesures prises pour favoriser la diversité des profils des étudiants de grandes écoles ; la question de l'instauration de quotas ; l'exemple de la Californie de 1975 à 1996 et les risques de la discrimination positive ; les inégalités scolaires ; la création des internats de la réussite. Encadré : parcours d'études comparé entre CSP défavorisées et CSP favorisées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Inégalités à l'école : l'échec du modèle français / Etienne Girard / Groupe Express-Expansion (2023) in L'Express (Paris), 3767 (14/09/2023)
PermalinkPermalinkLiberté, Inégalités ? Fraternité. Les inégalités dans la scolarité / Observatoire des inégalités (2019)
![]()
PermalinkLe mérite contre la justice / Marie Duru-Bellat / [Paris] : Presses de la Fondation nationale des sciences politiques (2009)
PermalinkL'orientation scolaire fait dérailler la méritocratie / Julie Desrousseaux / Humensis (2022) in Pour l'éco, 041 (05/2022)
PermalinkLes profs doivent combattre l'autocensure des élèves / Elise Huillery / Humensis (2023) in Pour l'éco, 049 (03/2023)
PermalinkRisse in der Mitte / Société maubeugeoise d'édition (2022) in Vocable (Deutsche Ausg.), 855 (06/01/2022)
PermalinkL'université française, un système à plusieurs vitesses / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Sciences humaines (Auxerre), 352 (11/2022)
Permalink


